
Une collaboration avec Paul.Villers Paris : décryptage de la création d’un produit _
Vous êtes vous déjà demandés comment créer une marque ? Quelles étaient les étapes clés à la réalisation d’un produit fini et prêt à être commercialisé ? Il n’est pas toujours évident pour un jeune entrepreneur de se lancer dans le grand bain de la création. Afin d’illustrer toutes les étapes à suivre pour la confection d’un produit, j’ai collaboré avec mon bon ami Paul Villers, créateur de la marque de ceintures Paul.Villers Paris ainsi qu’avec le Salon Première Vision, à la création d’une pièce signée RC_ X P.V (comprenez RC pour Romain Costa et P.V pour Paul Villers et Première Vision).
Paul.Villers Paris est une marque qui voit le jour en juillet 2018. Une marque qui s’inspire des tendances et du monde qui entoure le jeune créateur ayant fait ses armes dans de belles maisons de mode parisiennes. Une marque basée entre Paris et la Normandie, une région chère à Paul. Une marque qui mêle le savoir-faire français, l’originalité et la contemporanéité des matières utilisées.
En parlant de matières justement, c’est là qu’entre en jeu le Salon Première Vision, deuxième acteur de cette collaboration. Le groupe Première Vision, dont je vous ai déjà parlé lors d’un article sur le Salon du Denim le salon Denim PV qu’il organise autour du jeanswear, ou encore lors d’un article sur le Festival de Hyères dont il est partenaire, est le leader français des organisateurs de salons professionnels et d’évènements pour les acteurs de l’industrie mondiale de la mode depuis 1973. Pour que vous compreniez qu’elle est réellement la relation du salon avec les marques, nous allons suivre pas à pas les étapes de la réalisation de ce produit RC_ X P.V .
1 – Brainstorming, Moodboard et Esquisse _
Le brainstorming et le moodboard sont des étapes indispensables. Ils permettent de mettre à plat les idées, les volontés, les inspirations que l’on souhaite donner à la pièce ou à la collection que l’on imagine. Pour cette collaboration RC_ X P.V, nous sommes partis de mon métier d’architecte, de mon univers Instagram et d’une phrase que je disais quand j’étais enfant lorsqu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard dans la vie : « Architecte, je veux être un bricoleur de maisons ». Nous voulions donc imaginer une ceinture qui puisse compiler toutes les facettes de ma personnalité, imaginer un produit à mon image mêlant mes inspirations mode, des nuances de bleu, un côté architectural tout en s’inspirant de mon feed Instagram rythmé de formes géométriques et de paysages urbains forts.
Nous avons démarré les esquisses en dessinant une ceinture qui se composerait de différentes matières (du cuir lisse à certains endroits et de veau velours à d’autres) afin d’y apporter le côté mode que nous désirions. Pour reprendre l’expression « bricoleur de maisons » que j’utilisais enfant et qui nous amusait, nous avons imaginé des accessoires venant compléter cette ceinture et nécessaires à tout architecte : un étui pour ranger un mètre laser, un étui pour glisser un petit carnet et des fentes afin d’y placer des stylos. Le clin d’oeil aux proportions et à mon travail sur Instagram, a été apporté par un ruban rétro réfléchissant placé à certains endroits sur les accessoires. Evidemment, nous voulions cette ceinture de « l’architecte bricoleur » dans un jeu de nuances de bleu.
2- Patronage _
Une fois l’esquisse terminée, place au patronage. Cette étape permet de reproduire le produit fini en papier et à l’échelle. Il apporte une certaine projection du produit, met en avant les qualités et les défauts, les complexités techniques qui pourront se présenter lors de la production et laisse encore place aux modifications. Cette étape est nécessaire avant d’aller faire ce qu’on appelle le « sourcing » des matières premières car elle permet d’appréhender toutes les questions que les futurs fournisseurs pourraient avoir.
3 – Sourcing lors du Salon Première vision Paris _
Une fois la structure de la ceinture terminée, il nous faut désormais trouver les matériaux utilies pour la concrétiser. Direction le Salon Première Vision Paris pour dénicher de nouvelles inspirations pour affiner notre produit, et rencontrer les fournisseurs chez qui nous pouvons nous procurer les matières et composants métalliques nécessaires à la réalisation de notre idée.
Le Salon Première Vision Paris est un rendez-vous qui se tient deux fois par an au Parc des expositions de Paris Villepinte. Pendant trois jours, le salon rassemble plus de 2 000 professionnels exposants. Ces fournisseurs de matières premières – fils et fibres, tissus, cuirs et fourrures, dessins et imprimés, accessoires et composants (zips, boutons…)- mais aussi de services de confection et de fabrication comptent parmi les plus créatifs du monde. Ils accompagnent les quelques 60 000 visiteurs -marques et créateurs de mode et d’accessoires internationales- dans l’élaboration de leurs collections de prêt-à-porter, de maroquinerie, de chaussures et de bijoux fantaisies.
Première Vision Paris, c’est aussi un lieu important d’inspiration pour la scène mode internationale : des espaces dédiés (les forums) et des conférences sont organisées par l’équipe mode de Première Vision, en collaboration avec des experts du secteur, pour informer les visiteurs des dernières innovations et pour les orienter sur les tendances de la saison, 18 mois avant que leurs collections ne se retrouvent en magasin.
Exclusivement réservé aux professionnels, Première Vision Paris est accessible avec une entrée payante (42€) qui donne accès aux 5 Halls d’exposition rassemblant les 6 métiers présentés : filateurs, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et usines de confection. Il vous faudra bien trois jours si vous souhaitez tout visiter !
A l’entrée de chaque hall, un espace de sélection permet de guider le visiteur pour trouver les fournisseurs adéquats. C’est un endroit où tous les exposants présentent des échantillons de leur travail, un « index » pour parler plus simplement. Une fois les pièces ou le style de produit qui nous intéressent repérés, on peut facilement se rendre sur le stand du fournisseur qui les propose grâce à un système d’étiquettes de référencement. C’est un gain de temps non négligeable pour les acheteurs des marques de mode qui ont besoin de trouver rapidement et efficacement leurs partenaires.
Sur le salon, pour des raisons de confidentialité, certains stands peuvent se clore entièrement si la marque qu’ils reçoivent veut faire ses achats matières en toute discrétion. Cependant, les fournisseurs n’en restent pas moins accueillants et à votre écoute. Il ne faut pas avoir peur de pousser les portes, de se présenter et de leur poser des questions.
Les rencontres avec les fournisseurs débutent souvent par une présentation et un échange de cartes de visite. Ensuite, chaque fournisseur vous aiguille en fonction de ses produits afin de répondre le plus précisément à vos attentes. Peu de commandes sont passées directement sur le salon. En revanche, vous pouvez demander un échantillonnage, c’est-à-dire que vous pouvez obtenir une sélection d’échantillons des matières qui vous intéressent (directement sur place ou sur commande) afin de poursuivre votre réflexion créative après le salon, puis de commander en quantités nécessaires les matières de votre choix pour réaliser votre collection. Tout se passera ensuite, par email.
Le salon Première Vision est en fait la première rencontre entre futurs collaborateurs, un endroit incontournable d’échanges entre tous les acteurs de la mode.
De notre côté, nous savions exactement ce dont nous avions besoin : du cuir, des pièces métalliques et des rubans. Et étant une jeune marque qui ne produit pas en grande quantité, nous avions sélectionné en amont plusieurs fournisseurs susceptibles de proposer leurs produits en « petite » quantité. Nous sommes allés les rencontrer après nous être référés à l’espace de sélection.
C’est finalement auprès de fournisseurs 100% Made In France comme Pro’peaux, pour les cuirs et matières, ou MK Majuscule, pour les pièces métalliques, que nous avons trouvé notre bonheur. Sur leurs stands, nous avons pu faire connaissance avec les différentes équipes et leur présenter notre projet. Nous avons profité de leurs précieux conseils et de leur expertise pour satisfaire nos ambitions et palier les contraintes que nous pouvions rencontrer. Quelques jours plus tard, nous étions attendus dans leurs showrooms parisiens pour passer toutes les commandes nécessaires.
C’est ainsi qu’en une dizaine de jours, nous trouvions des fournisseurs de renom et que nous recevions tout le nécessaire pour que cette collaboration prenne vie !
4- Prototypage réel
L’étape de sourcing lors du Salon Première Vision Paris nous a permis de rassembler tout le nécessaire pour passer au prototypage, une phase en contact direct avec l’usine. Après l’élaboration d’une fiche technique reprenant le produit en détail avec des informations telles que les mesures exactes, les matières, les types de coutures, etc., l’usine réalise un premier jet du produit final que l’on appelle prototype. Cette étape permet de voir le produit réellement et de noter les adaptions à apporter. Un petit tour dans les usines de Normandie, là où les produits Paul.Villers Paris sont réalisés, nous a donc permis de demander de changer certaines finitions, certains détails. Après ces quelques modifications, l’usine a réalisé un deuxième jet pour validation, puis un troisième. Une fois complètement satisfaits, nous avons pu lancer la production finale du modèle que nous avions dessiné quelques semaines plus tôt et que nous allions pouvoir prendre en photo pour la phase de communication et de commercialisation.
5- Communication et commercialisation
Afin de donner vie au produit, nous avons choisi de réaliser les photos du produit porté sur les toits de Paris. Un choix qui nous a paru évident pour être en relation avec mon intérêt pour le graphisme urbain tout en respectant l’image des produits de Paul.Villers Paris : des ceintures contemporaines empreinte d’un univers décalé.
De cette collaboration RC_ X P.V nous avons décidé de commercialiser uniquement la ceinture sans les accessoires (prix : 90€). Une ceinture qui garde donc l’esprit de « L’architecte bricoleur de maisons » avec les passants permettant d’y glisser des stylos. Ils deviennent alors plus anecdotique tout en gardant un effet résolument mode (les bandes réfléchissantes s’inscrivent dans une tendance du moment, vue sur les podiums des plus grands défilés, dite « Pare-feu »).
Je porte :
– une combinaison de travail Le Mont Saint Michel
– Une paire de boots Kitsuné d’une ancienne collection
Tous les produits Paul.Villers Paris ne sont proposés qu’en circuit court, à la commande. Ils sont accessibles uniquement sur le site ou dans les pop-up stores organisés régulièrement à travers la France. Rendez-vous sur le site de la marque pour découvrir l’ensemble de sa collection ainsi que le modèle RC_ X P.V .
J’espère que cet article vous aura aidés à comprendre quelles sont les étapes pour créer un produit et que si vous avez l’âme d’un entrepreneur et d’un créateur, il vous aura donné des idées pour filer vous aussi sourcer vos matières premières au Salon Première Vision !
R_