33ème festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode 2018 _
Depuis plusieurs années, sous le soleil de la ville de Hyères, c’est un joyeux spectacle qui prend place dans les hauteurs de la ville, mettant en scène le monde de la mode, de la photographie et de l’architecture.
Il y a 33 ans, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, fonde le Festival international de mode et de photographie (appelé jusqu’en 1997 le Salon européen des jeunes stylistes), un événement qui célèbre la création.
La Villa Noailles, autour de laquelle s’articule le festival depuis quasi sa création, est un bijou d’architecture moderne. Conçue par le jeune architecte Robert Mallet-Stevens, le défi de ce projet fut grand : imaginer une petite maison intéressante à habiter pour un riche couple de mécènes parisiens avant-gardistes, Charles et Marie-Laure de Noailles. Le début des travaux débuta en 1923, le noyau initial du projet se termina en 1925, le projet des annexes et extensions s’acheva en 1933. Cette villa, qui fut l’une des premières constructions françaises de style moderne, inscrit définitivement ses principes dans le mouvement rationaliste : une recherche de luminosité optimale, une fonctionnalité et une rationalité de l’habité, une économie décorative. Je pourrai vous parler des heures de ce manifeste d’architecture, de son intégration dans le paysage, de sa relation à la pente du terrain, des nombreux jeux de terrasses et jardins suspendus, des 1800m2 de l’habitation qui mêlent équipements sportifs, espaces de vie, d’exposition, mais je vous perdrai certainement en détails architecturaux et m’éloignerai probablement un peu trop de notre sujet ici : le Festival.
C’est hors du cadre de la Villa que se déroulèrent les trois premières éditions. Jean-Pierre Blanc alors âgé de 21 ans a un objectif : faire émerger de jeunes stylistes en organisant un concours international. Rapidement, le concours de petite envergure prend de l’ampleur grâce à l’intérêt du monde de la mode et du luxe et des différents partenaires financiers qui investissent dans le projet. Quelques années après la création du festival, c’est au cœur de la Villa que sont exposés les travaux des stylistes finalistes.
Initialement dédié à la mode, en 1997, le festival se dote d’un nouveau concours, destiné à de jeunes photographes. En 2017, un nouveau prix vient également récompensé dix créateurs d’accessoires de mode.
Parmi les différents partenaires du festival qui ont permis d’accroître l’influence du festival, comme le groupe LVMH, Chloé, Petit Bateau, les Galeries Lafayette ou encore Swarovski, il faut aussi mentionner Première Vision, qui a d’ailleurs donné son nom au Grand Prix du Jury.
Le groupe Première Vision est le leader français des organisateurs de salons professionnels et d’évènements pour les acteurs de l’industrie mondiale de la mode depuis 1973. L’ensemble des salons de Première Vision répond à une même approche basée sur l’innovation et rassemble des professionnels autour de 6 métiers (fils et fibres, tissus, accessoires, dessins textiles, cuir et confection à façon) du denim ou encore du Made in France. Lors de ces salons, les professionnels viennent faire ce qu’on appelle du « sourcing » : ils viennent choisir les matières, les techniques, les inspirations de leurs prochaines collections auprès d’exposants qui présentent leurs dernières innovations. Ce sont donc des salons qui arrivent en amont de la création et qui proposent une sélection de fournisseurs de matières créatives et haut de gamme. C’est ainsi que les 10 finalistes du concours mode ont pu se rendre sur le salon afin de rencontrer les exposants qui leur correspondaient afin d’être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs collections.
Tout comme Jean-Pierre Blanc, un des objectifs de Première Vision est de soutenir la création et valoriser le savoir-faire à travers des actions fortes et engagées.
Il y a 7 ans, c’est donc tout naturellement que le groupe s’est engagé auprès du festival , marquant ainsi sa volonté de soutenir la jeune création internationale.
C’est la cinquième année consécutive que Première Vision s’associe au Grand Prix du Jury, mais son engagement va au-delà du prix. Comme souligné plus haut, les 10 finalistes mode mais également les 10 finalistes du nouveau Prix Accessoires ont été accueillis sur les salons Première Vision Paris de février et ont été mis en contact avec les meilleures entreprises internationales, de fils, tissus, cuirs ou accessoires et fabricants, pour la réalisation de leurs collections présentées durant le Festival. Première Vision n’oublie pas non plus ceux que le groupe a déjà aidé et offre durant deux ans, un accès gratuit aux anciens finalistes. Ils peuvent également profiter de l’expertise des équipes du groupe qui sont là pour les conseiller pendant les salons. Car au-delà de sa sélection qualitative d’exposants, Première Vision est également reconnue pour son information mode et sa vision inspirante, développée par une équipe mode interne et dédiée. Elle propose ainsi une vision globale des tendances et des orientations de la saison.
Pendant ces quelques jours de Festival, j’ai eu la chance que Première Vision me fasse confiance pour prendre la main sur les réseaux sociaux du groupe (leur instagram ici) en créant du contenu au cœur des coulisses du Festival, me permettant de jouer le rôle d’infiltré pour vous emmener un peu avec moi au cours de ce temps fort de la mode, un peu hors du temps.
Le Festival se déroule sur 4 jours. Le premier jour, les dix finalistes, qui ont été sélectionné par un jury 9 personnalités, présidé par Haider Ackermann (ancien directeur artistique de la Maison Berluti), parmi près de 300 dossiers de candidats de plus de 60 nationalités, présentent leur collection. Ils passent tout d’abord devant le fameux jury composé de Tilda Swinton (actrice) Farid Chenoune (historien de la mode), Jefferson Hack (de Dazed Media), Farida Khelfa (mannequin), Delfina Delettrez Fendi (créatrice de Bijoux), Lou Doillon (actrice et chanteuse), Ben Gorham (créateur de Byredo), Vanessa Schindler (gagnante du Grand Prix du Jury Première Vision 2017) et évidemment, Haider Ackermann. Ils présentent dans la foulée leur collection à la Presse et au professionnels du monde de la mode. Le soir, c’est le moment d’entrer dans la lumière avec le premier défilé, en présence du jury. Le lendemain, chacun peut aller voir les finalistes, discuter avec eux, observer les collections au plus près, toucher les matières, se rendre compte de tout le travail. Le soir, les finalistes voient encore leurs collections défilées aux salins de Hyères (un site classé). Le lendemain, mise à part les différentes expositions qui ont lieu au sein de la Villa Noailles et des nombreuses conférences autour de thèmes variés, l’événement majeur, c’est le défilé final des finalistes à nouveau en présence du jury. C’est à l’issu de ce défilé que les délibérations sont rendues publiques et que tous les prix, ceux de mode, de photo et d’accessoires de mode sont remis.
1 – Jour 1 : La présentation au jury, à la presse et aux professionnels du monde de la mode
Antonina Sedakova (Russie) – Collection Homme
Jef Montes (Pays-Bas) – Collection Femme
Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh (Pays-Bas) – Collection Homme
Sarah Bruylant (Belgique) – Collection Femme
Manuela Fidalgo (Espagne) – Collection Femme
Ester Manas (France) – Collection Femme
Linda Kokkonen (Finlande) – Collection Femme
Regina Weber (Allemagne) – Collection Femme
Marie-Eve Lecavalier (Canada) – Collection Femme
Anna Isoniemi (Finlande) – Collection Femme
2 – Les défilés
Les Backstages :
3 – Les prix
Dans la catégorie Mode, plusieurs prix sont décernés : le Grand Prix du Jury Première Vision, le Prix Chloé, le prix du Public, ou encore d’une dotation Galeries Lafayette.
Le gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision remporte une bourse de création de 15000€ remise par Première Vision et une visibilité lors des salons de New York et Paris. Il accède aussi à une collaboration avec les Métiers d’Art de Chanel à hauteur de 15000€ et d’une collaboration avec Petit Bateau, dotée de 10 000€ (plus les royalties) pour la création d’un ou plusieurs modèles qui seront fabriqués et commercialisés par la marque.
Le gagnant du prix Chloé remporte une bourse de création de 15 000€ et le finaliste chosiit par les Galeries Lafayette remporte une collaboration avec la marque.
Gagagnt du Grand Prix du Jury Première Vision : Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh (Pays Bas)
Gagnant du Prix Chloé et d’une mention spéciale du Jury : Marie-Eve Lecavalier (Canada)
Gagant du Prix du Public : Sarah Bruylant (Belgique)
Gagnant de la dotation Galerie Lafayette : Ester Manas (France)