Paris Fashion Week : Automne / Hiver 2019 2020_

Du 15 au 20 Janvier, avait lieu à Paris la Fashion Week homme Automne/Hiver 2019/20. Je vous fais un petit récapitulatif des défilés auxquels j’ai assisté en vous présentant les silhouettes qui m’ont le plus plu. 

Mercredi 16 – 10h30 : Études _

Cette saison, Études se déchaîne et s’enchaîne sur le catwalk. Influencées par l’artiste Keith Haring et ses iconiques dessins à la craie, les pièces interprètent le serpent de l’artiste qui devient alors un motif chaine que le retrouve sous forme de bijoux, d’imprimés. Des patchs vintages New York City Transit viennent ornés certaines pièces de la collection, créant un lien entre celles ç et l’artiste. Cette présentation trouve une synergie dans ses silhouettes amples, imaginées comme des uniformes, dans des couleurs pétroles, camel, rouge ou encore le bleu Étude.

Jeudi 17 – 11h00 : Issey Miyake _

Chez Issey Miyake, on est rarement déçu : entre technique, romantisme et poésie, le créateur ne cesse, au fil des saisons, de nous présenter des silhouettes contemporaines ancrées dans le présent. Dans cette collection intitulée « Feeling the Wind » on retrouve de coupes looses, des imprimés tigrés et déchirés, des mailles texturées et dégradés, des longues vestes de laine frangées et de la couleur, une rafale de couleur qui vient dynamiser la deuxième partie du défilé. 

 

Jeudi 17 – 15h30 : Sean Suen _

Le défilé Sean Suan Automne/Hiver 2019 est inspiré par le destin de la ville natale du créateur et s’adresse à l’esprit de notre génération, au sentiment que le déplacement social, géographique ou environnemental nous procure. La ville étant devenue fantôme, la collection évoque le vagabondage des âmes, sans relation avec notre réalité. Les silhouettes sembles érodées par le passage du temps, comme l’architecture pourrait l’être avec des teintes grises et noires rappelant le béton ou la pierre, avec parfois quelques touches de rouge ou de jaune.

Jeudi 17 – 16h30 : Boris Bidjan Saberi _

Boris Bidjan propose pour l’hiver 2019 – 2020 une relecture du guerrier et part pour un voyage imaginaire en Mongolie. Il se pare de long manteau sanglé, de vestes en cuir, de chapeaux traditionnels.  On retrouve dans ce défilé les mélange des cultures moyen-orientales et occidentales. Le créateur continue son processus créatif avec ses looks sophistiqués mais fonctionnels. Entre blanc, gris et noir, on se laisse surprendre par des looks pastels : les verts menthe et les bleus patinés s’approchent même parfois du fluo. Une collection définitivement moins brutaliste que celle de la saison dernière. 

 

Vendredi 18 – 10h30 : Amiri _

Cette saison évoque l’instinct d’un musicien à la cherche de son inspiration loin des lumières de la ville. De l’esprit rock à l’esprit folk, les silhouettes californienne évoluent dans un décor forestier et brumeux. Les étuis d’instrument deviennent de véritables accessoires de mode qui se parent de cuir, de velours, de Swarovski. 

Vendredi 18 – 20h00 : Enfants Riches Déprimés _

La marque californienne qui porte plutôt bien son nom, dévoile sa collection Automne Hiver 19/20 dans la grande salle de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. Des vêtements aux tissus représentants des peintures expressionnistes, abstraites, mélangeant des scènes de guerre, de répression et des scènes morbides. Une collection assez terne relevée par quelques silhouettes intéressantes. 

Dimanche 20 – 14h00 : Rynshu _ 

Cette nouvelle collection, nommée « Black Legend » est une allusion à un roman graphique publié par le créateur en janvier 2012. Rynshu bouscule encore une fois la règle du genre avec sa vision du monde et de l’esthétique tout en donnant une nouvelle définition à l’élégance masculine. Sur le devant de certain(e)s vestes/manteaux, est brodé un œil, l’œil du héros « Black Legend », mais aussi des franges vues comme des larmes ou comme un signe de fête. Les motifs se retrouvent sur des chaussures, des manteaux, des vestes, des pantalons ainsi que sur l’accessoire phare de cette collection, une large écharpe brodée en soie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.