
« On dira qu’on s’est rencontré au musée » _
Pour que cette phrase devienne enfin vraie et que vous puissiez briller en société ou en emmenant vos dates se « culturer », voici le nouvel article de la série : « Culture toi ». Chaque mois vous pourrez y retrouver une sélection de 10 expos, histoire d’occuper vos dimanches. (Certains musées sont gratuit les 1er Dimanches de chaque mois pour tous et si vous avez moins de 26 ans, beaucoup sont gratuits tout court).
Grand Palais – Mirò Retrospective jusqu’au 04/02/2019
Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique.
Musée du quai Branly – Madagascar jusqu’au 01/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)
Les métissages, indispensables à la compréhension de la culture malgache, l’exposition choisit de les révéler à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Et qui gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).
Musée du Luxembourg – Alphonse Mucha jusqu’au 27/01/2019
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art…
Musée d’Orsay – Renoir père et fils. Peinture et cinéma jusqu’au 27/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)
L’exposition veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l’oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d’un jeu d’influence et de transposition.
Musée national des Arts asiatiques, Guimet – Carte blanche à Pascal Convert: Revoir Bamiyan jusqu’au 28/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)
Parti en mission en Afghanistan en 2016 pour réaliser des captations de la falaise de Bamiyan en péril, son travail est constitué de relevés photographiques de sites disparus, sur le thème de la mémoire et de l’oubli. L’image et l’esthétique de la trace se trouvent au cœur de la réflexion ainsi que le rapport à la destruction et le passage du temps. L’exposition est complétée par les images d’archive de photographies prises en Afghanistan par Benjamin Simpson.
Fondation Cartier – Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu jusqu’au 24/02/2019
La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines. Elle explore les formes multiples de l’abstraction géométrique en Amérique latine, qu’elles trouvent leurs sources dans l’art précolombien, les avant-gardes européennes ou les cultures autochtones encore vivantes aujourd’hui. Créant des dialogues inattendus, Géométries Sud tisse des liens visuels entre les époques, les territoires et les cultures, et invite à une rêverie au cœur de ces univers.
Lafayette Anticipations – Révolution de Simon Fujiwara jusqu’au 06/01/2019
Revolution de Simon Fujiwara est la première exposition monographique de l’artiste en France. Conçue en dialogue avec le bâtiment récemment rénové de la Fondation, Revolution rassemble des œuvres et installations à grande échelle dont deux ont été produites par Lafayette Anticipations. Cette invitation est la prolongation d’un dialogue entamé en 2014 avec Simon Fujiwara lors du développement de son projet New Pompidou développée dans le cadre du programme de préfiguration de la Fondation.
Fondation Calouste Gulbenkian – Rui Chafes et Alberto Giacometti, Gris, vide, cris jusqu’au 16/12/2018
Gris, vide, cris, extraits d’un vers d’Alberto Giacometti, réunissent dans cette exposition deux artistes que l’espace, le temps et la forme même de leurs sculptures séparent. On serait donc en droit de s’interroger sur le sens et la nature de cette association puisque dans les faits les deux artistes ne se sont pas croisés. Rui Chafes est né en 1966, l’année de la mort d’Alberto Giacometti et aucun élément biographique ou historique ne penche en faveur d’un dialogue. Dès sa genèse, cette exposition s’est donc voulue une rencontre.
Musée Cernuschi – Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa jusqu’au 27/01/2019
Ancienne capitale et berceau de la culture traditionnelle nippone, Kyōto a toujours été un terrain artistique fertile qui a donné naissance au style raffiné du mouvement Rinpa. Ce courant unique dans l’histoire de l’art du Japon, se distingue en effet des autres écoles traditionnelles où le style se transmet de manière directe, de maître à élève. Les artistes de ce mouvement sont réunis par des affinités spirituelles et esthétiques. Leur style se définit par des formes épurées mises en valeur par des couleurs vives et des compositions d’une grande lisibilité. Leur répertoire de thèmes s’inspire à la fois de la nature, de la littérature et du théâtre classiques.
Atelier des Lumières – Gustav Klimt jusqu’au 06/01/2019
Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.
R_