Un coup de jeune dans mon appart : pose de stratifié _

Cucu,

Après l’article « de la couleur dans mon appart » il y a quelques semaines, je continue de vous parler de la transformation de mon chez moi en abordant cette fois la question de changement de sol.

En emménageant dans mon nouvel appartement, il y avait dans le salon et l’entrée, un carrelage marron foncé et dans la chambre un stratifié blanc. Deux sols avec des désavantages certains : le carrelage amenait un côté vieillot à la pièce et surtout l’assombrissait beaucoup, le stratifié blanc rendait visible le moindre cheveu sur le sol.

A gauche l’ancien carrelage, à droite le nouveau stratifié (La référence ICI)

 

Afin d’uniformiser le tout et surtout de ramener de la lumière et de la modernité dans le salon, j’ai donc pris une décision nécessaire : faire poser du stratifié.

Avant de passer à l’acte, je me suis renseigné dans différentes grandes enseignes pour voir qui proposait le meilleur service. Habitant dans le 11ème, j’ai vite choisi de faire appel à Saint Maclou République et ce pour plusieurs raisons : un grand choix de sols, un accueil et des conseils impeccables et surtout un service de pose lié directement à l’enseigne.

Mon choix s’est rapidement arrêté sur du stratifié pour deux raisons : le prix, évidemment, beaucoup moins chère que du parquet, mais aussi la pose, beaucoup plus simple sur du carrelage. En effet, il n’a pas fallu déposer le carrelage avant de poser le stratifié, ce qui m’a évité de sacrés travaux ! Le sol étant relativement plat, on a donc pu poser directement le nouveau sol sur l’ancien dans le salon et dans l’entrée. Dans la chambre, le stratifié blanc avait également été posé sur le carrelage, il a donc juste fallu le déposer pour poser le nouveau stratifié.

Le stratifié est directement posé sur l’ancien carrelage

Pour réaliser la pose dans le salon, l’équipe Saint Maclou République a mis environ 3h

Au final, il a fallu deux petits jours pour habiller mon appartement d’un nouveau sol

Pendant les travaux, on se rend déjà compte que ce nouveau stratifié rend la pièce plus lumineuse

 

En ce qui concerne les plinthes, deux options se sont offertes à moi : venir recouvrir les anciennes plinthes avec des plinthes un peu plus grandes ou casser les anciennes plinthes pour en mettre de nouvelles.

J’ai choisi de faire enlever les anciennes plinthes pour en mettre de nouvelle car ce système permet d’avoir des plinthes de la même couleur et de la même matière que le sol. Lorsque l’on recouvre les plinthes par contre, elles sont forcément blanches, libre à vous ensuite de les peindre.

Les anciennes plinthes en carrelage sont enlevées afin de pouvoir venir en coller de nouvelle, en harmonie avec le nouveau sol

Les nouvelles plinthes permettent d’avoir le même rendu que le nouveau stratifié et donc d’avoir de meilleures finitions

 

Je vous donne le lien de la référence de sol que j’ai choisi : un stratifié clair, sans chanfrein afin de ne pas donner d’échelle au sol et permettre d’avoir un sentiment d’espace grâce à la surface continue. (Sur le site vous pouvez avoir un estimatif très précis du prix en fonction du nombre de m2 mais également du prix du service de pose). Evidemment, il est toujours préférable de voir le produit avant de le commander. Je vous conseille donc de faire comme moi, d’aller dans une enseigne Saint Maclou, de choisir votre sol et de programmer directement le moment de pose. L’avantage d’avoir une équipe de poseurs propre à la marque Saint Maclou : les délais sont plus rapides, le corps professionnel connait bien les produits et on évite de nombreux allers retours entre le fournisseur et le poseur.

J’en ai profité pour modifier l’organisation de mon salon : la longue bibliothèque permettant de jouer avec la faible hauteur de plafond

Vous pouvez retrouvez la référence de la peinture Vert Saule que j’ai utilisé dans l’article « de la couleur dans mon appart« 

Les portes de placard peintes en blanches et le nouveau stratifié permet d’amener plus de lumière à la pièce

Au final un nouveau sol qui me change la vie et qui va me permettre enfin de préparer les prochains articles déco et aménagement car mon petit doigt me dit que je n’en ai pas fini avec le salon (de nouveaux meubles arrivent) et la cuisine qui a sérieusement besoin d’un petit coup de jeune 😉

R_

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *