De la couleur dans mon appart _ (lire la suite)

Cucu, 

Aujourd’hui, premier article « déco » sur mon blog. Ça peut paraitre surprenant, mais bien que je sois architecte, je n’ai jamais eu l’occasion de vous parler de mes inspirations déco, des aménagements que je fais chez moi, ou des petits travaux que j’entreprends. 

En Février, j’ai emménagé dans un nouvel appart. Un espace très chouette mais qui nécessitait quelques aménagements. Un grand dressing dans la chambre encombrait l’espace, une cuisine un peu vieillotte et un carrelage très sombre donnaient une ambiance particulière. 

Je vous montrerai des avant/après de ma chambre et de mon salon (je garde la surprise pour plus tard), pour le moment je vais commencer par vous parler de peinture. 

Je n’avais jamais peint de murs avant et j’étais un peu effrayé à l’idée de me lancer dans cette aventure seul… J’ai donc suivi une micro formation (2h) dans un petit atelier juste à côté de chez moi, Lilibricole. Je ne vais pas essayer de vous retranscrire exactement ce que j’y ai appris, mais je vais tenter de vous donner les grandes étapes à ne surtout pas zapper. (En fin d’article, je vous donne la liste des essentiels à aller acheter dans votre magasin de bricolage pour être sûr d’être bien équipé). 

1 – Le choix de la peinture _

Avant toute chose, il est important de bien choisir la couleur et la marque de peinture que vous allez utiliser. Pour ma part, j’ai choisi d’appliquer dans ma chambre un bleu Paon de la marque Dulux Valentine et un vert Saule dans mon salon, de la même marque.

J’ai choisi Dulux Valentine pour plusieurs raisons : parce qu’en tant qu’architecte, je connaissais déjà ces produits et je savais que je pouvais avoir pleinement confiance en eux (le rapport qualité/prix est idéal) et parce que quand la marque m’a contacté pour me présenter leurs produits et me proposer de vous en parler, j’ai été séduit par toutes les innovations qu’elle développe (comme une application de réalité augmentée pour se projeter, des petits testeurs pour ne pas se tromper ou encore de la peinture pouvant résister aux taches).  

L’application Visualizer et les testeurs m’ont bien aidé pour le choix des couleurs que je voulais voir chez moi. Avec un très grand choix de couleurs proposé par la marque, j’étais un peu perdu au début. Je voulais une couleur claire pour ma chambre et un peu plus foncé pour mon salon. C’est finalement le contraire que j’ai décidé de faire après différents tests. Une fois que j’avais réduit mon choix de couleurs, je les ai testées réellement grâce aux petits testeurs que vous pouvez trouver dans tous les magasins de bricolage pour moins de 2€. Le bleu paon m’a tout de suite séduit et je sais qu’il vous a beaucoup plu aussi. Je ne vous ai pas encore beaucoup montré le vert Saule que j’ai choisi pour le mur de mon salon (c’est une nouvelle couleur de 2017) mais je suis hyper content du résultat. C’est une couleur claire et douce qui apporte beaucoup de sophistication à l’espace.

                                                                       

2 – Choix du mur à peindre _

Il y a quelques règles pour bien choisir quel mur peindre. Vous ne le savez peut être pas, mais vous en avez déjà tous fait l’expérience, la couleur modifie la perception que l’on a d’un espace. Avec de la peinture, claire ou foncée, on peut modifier la perception d’une pièce en la rendant plus petite, plus grande, plus confinée, etc. …… Dans ma chambre, j’ai donc choisi d’appliquer le bleu Paon, une couleur assez foncée sur le mur perpendiculaire à la fenêtre afin d’agrandir l’espace. Dans mon salon j’ai par contre choisi d’appliquer le vert Saule (une couleur claire) sur le mur face aux fenêtres. Il ne modifie pas la perception de l’espace puisque c’est une couleur claire, mais selon la configuration de la pièce, il permet de ne pas être visible tout de suite lorsque l’on entre dans la pièce.

Le schéma ci-dessous vous aidera à bien voir pour bien choisir le bon mur chez vous.

3 – Préparer son mur _

La préparation du mur est très importante, c’est ce qui va permettre à la peinture de bien adhérer au mur et d’avoir un joli rendu. 

  • La première étape est le ponçage du mur afin d’effacer toutes les irrégularités et d’enlever l’ancienne couche de peinture. 

Pour ce faire, plusieurs méthodes : vous êtes hyper courageux et vous vous attaquez à votre mur avec du papier de verre spécial plâtre et enduit (un grain fin pour ne pas déchirer le support), vous l’êtes un peu moins et vous louer une ponceuse dans votre magasin de bricolage. L’avantage est que bien souvent vous pouvez la raccorder à votre aspirateur et vous éviter ainsi des heures de ménage. C’est un vrai gain de temps et d’énergie, je ne peux que vous conseiller cette méthode mais attention à bien utiliser la bonne ponceuse, les particules de plâtres sont très fines et peuvent endommager une ponceuse à bois.

  • La deuxième étape est également primordiale, il s’agit de l’application de la sous couche (je suis resté fidèle à Dulux et j’ai utilisé celle-ci.
  • Avant d’appliquer la sous-couche, il faut bien nettoyer son mur avec une éponge mouillée pour enlever toutes les poussieres et autres aspirités et la sécher avec un chiffon sec.

4 – Protéger les coins, interrupteurs, prises _ 

Pour ce faire, utiliser du scotch de peintre. Il en existe de plusieurs épaisseurs, mais également pour différentes surfaces. Dans votre magasin de bricolage, choisissez celui qui correspond à la composition de votre mur. Ensuite, placez le sur les coins qui ne doivent pas être peints, ou autour des éléments en plastiques, comme les interrupteurs et les prises.

Evidement, pensez aussi à protéger vos sols !

5 – Rechampir les angles _

Le piège à éviter est de rechampir tous les coins et ensuite commencer à peindre l’intérieur. Pour éviter les traces, rechampissez les coins au fur et à mesure que vous peignez. Pour éviter de laisser ce qu’on appelle une ligne de cordage (la marque des poils des pinceaux), venez au plus près avec votre rouleau (que vous aurez bien choisi par ailleurs, un bon rouleau, c’est 50% de la réussite de votre peinture).

6 – Deuxième couche _

C’est la première fois que je peignais un mur et honnêtement, je suis plutôt fier de moi ! C’était finalement assez facile (la partie la plus contraignante a été la préparation du mur). Avec la peinture Dulux Valentine Crème de couleur, j’aurai même pu m’arrêter à la première couche car elle est extrêmement couvrante. La deuxième couche vient en fait corriger nos petites irrégularités d’application lors de la première couche, pas celles la peinture. C’est pourquoi lorsque vous peignez la première couche, il ne faut pas chercher à avoir un résultat parfait. Les petites zones qui sont moins couvertes le seront lors de la seconde couche. Par ailleurs, petits conseils : ne jamais revenir en arrière si l’on voit qu’une zone n’est pas entièrement couverte. C’est le meilleur moyen pour laisser des marques de rouleaux. Avant d’appliquer la deuxième couche, il est important de bien attendre 6 heures, le résultat sera plus satisfaisant et surtout la peinture ne s’écaillera pas avec le temps.  

Je suis hyper content d’avoir osé me lancer dans des travaux de peinture, je ne pensais jamais pouvoir y arriver et finalement, je suis ravi du résultat et surtout hyper fier d’avoir accompli ça seul ! Je vous montrerai bientôt les avant/après de mon appart, n’hésitez pas à m’envoyer sur Instagram vos mur peints vous aussi ou en utilisant #teampeinture_ 🙂

Liste du matériel indispensable :

  • Ponceuse (câle à poncer ou ponceuse giraffe)
  • Papier de verre (petit grain)
  • Sous-couche
  • Bâche plastique
  • Scotch spécial peintre (à choisir selon votre mur, pour l’épaisseur, je ne le prend pas très épais afin de pouvoir le positionner facilement). 
  • Pinceau à rechampir (à bout rond)
  • Rouleaux (pour la peinture Dulux, comme elle est à l’eau, prendre un rouleau à fibres synthétiques). 
  • Bac à peinture (Attention, vérifier bien que votre rouleau n’est pas trop grand pour le bac !)
  • des chiffons et une tenue bien pourrie 🙂

A vous de jouer ! 

R_

Share

6 réflexions sur « De la couleur dans mon appart _ (lire la suite) »

  1. Canon ce bleu paon! J’avoue avoir un mauvais apriori sur la qualité dulux valentine par rapport à d’autres distributeurs pro comme tollens / zolpan.

    1. Pourtant c’est une super peinture, en tout cas j’en suis très content ! couleur foncée comme couleur claire, j’ai été surpris de voir le pouvoir couvrant de la première couche 🙂

  2. Je suis en pleine réflexion « peindre un mur ou non ? » dans mon nouvel appart’… Alors ton article tombe à point nommé et il me donne bien envie de me lancer… Merci !

  3. CUCU !!!
    Qui dit achat d’un nouvel appartement avec des travaux, dit peinture ! ^^
    Ton article est de bons conseils 🙂
    Nous ferons sans doute notre choix de peintures chez dulux pour le coup. 😉
    Merci à toi de venir en aide à deux pauvres bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *