#Singapour _

Cucu,

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour découvrir la dernière destination que j’ai faite avec Margot du blog youmakefashion.

C’est la deuxième fois que je vais en Asie, je n’ai donc pas beaucoup de points de comparaison, mais le moins que l’on puisse dire et que ce voyage n’a rien eu à voir avec mon voyage au Cambodge de Janvier.

Jour 1 :

Après 13h d’avion, nous sommes arrivés à l’aéroport de Singapour très tôt le matin. Après une bonne sieste on a filé déjeuner des Popiah (des rouleaux de printemps) chez Good Chance Popiah. (Je vous mettrai toutes les adresses à la fin de l’article). Petite anecdote assez chouette, ici on met la main à la patte puisque c’est nous qui faisons-nous même nos Popiah.

Petite balade digestive dans le quartier malais Kampong Glam où l’on peut admirer la Sultan Mosquée ainsi que les jardins du palais. N’hésitez pas à vous balader dans Hajj Lane pour découvrir les petites boutiques de parfumeurs, de jouets pour enfants, de souvenirs, toutes aussi improbables les unes que les autres.

Nous nous sommes ensuite baladés dans Emerald Hill pour découvrir les shophouses, maisons typiques de Singapour. Plusieurs éléments les caractérisent : une petite porte de bois devant chaque entrée permet de créer un courant d’air tout en gardant l’intimité des habitats. Historiquement, ces portes servaient également aux femmes, qui n’avaient pas le droit de sortir, de pouvoir observer la rue sans être vues. Sur la façade, on retrouve également deux ouvertures en forme de chauve-souris qui permettent également de ventiler l’habitation car rappelons-le, il fait très très chaud et humide à Singapour. Devant les maisons, se trouvent ce que l’on appelle le « five foot way », une petite rue couverte qui joue le rôle de tampon entre les habitats et la rue et qui permet également de se protéger de la pluie (il peut y avoir de fréquentes averses même si la température du pays reste élevée).

Nous sommes ensuite partis nous balader dans Merlion Park pour découvrir l’emblème de Singapour, le Merlion, un mélange entre un poisson et un lion. Sur la promenade, nous découvrons sur la baie, en face de nous, une partie du skyline et le fameux hôtel Marina Bay Sands donc je vous parlerai plus tard. 

Avec la chaleur un peu pesante, nous étions ravis d’aller ensuite visiter les deux dômes (Flower Dôme et Cloud Forest) des architectes ???? totalement climatisés. Situés dans le Garden by the bay, ils renferment toutes les plantes de la planète. Leur architecture est impressionnante, les photos parleront d’elles-mêmes.

En fin d’après-midi, nous nous sommes baladés sur le Skyway, une passerelle suspendue entre trois grosses structures organiques. Dès que la nuit tombe, un spectacle lumineux y prend place.

Pour le dîner, nous avons découvert une très chouette adresse : Coriander Leaf. On y a mangé un mélange éclectique de cuisine asiatique réinterprété selon les codes contemporains. Un délice !

Pour terminer cette journée nous avons découvert un petit spot secret permettant un très chouette point de vue sur un temple dont je vous reparlerai, le Buddha Relic Temple de Chinatown. Je vous mets l’adresse et la manière d’y accéder en fin d’article 😉

Enfin, après cette première journée bien chargée, nous avons regagné le Sultan Hôtel, un charmant petit hôtel boutique à la décoration simple et bien choisie.

Jour 2 :

Direction, pour cette deuxième journée dans le quartier indien :  Little India. Après avoir fait le tour d’un marché couvert, nous être promenés dans les rues et avoir découvert les boutiques de vêtements traditionaux comme la Sari, nous avons visité le temple Sri Veeramakaliamman.

J’ai mangé pour la première fois avec mes mains dans le restaurant Banana Leaf Apolo où l’on a pu tester tous les mets les plus indiens qu’il soit.

Après le déjeuner, changement de décors : Chinatown ! Nous avons visité le temple que nous avions vu la veille, de nuit, le Buddha Relic Temple. Nous avons également étés nous imprégner de l’ambiance du temple de Thian Hock Keng, qui est beaucoup moins fréquenté mais tout aussi charmant. Dans l’assemblage de la charpente, aucun clou n’est utilisé !

Egalement situé dans Chinatown, la URA City Gallery nous a permis de comprendre le développement de Singapour ces dernières années et notamment la construction de tout un nouveau quartier, sur ce qui était il y a encore quelques années, la mer. L’urbanisation est plutôt réussie car elle reste fluide et peu encombrée. Singapour se veut être une ville verte et exemplaire. A ce titre, de nombreuses contraintes de constructions permettent de maintenir le caractère paysager de la ville. Par exemple sur chaque parcelle où l’on construit un building, l’on doit retrouver le nombre de m2 d’espaces verts qu’il y avait. On observe alors de drôles de trouvailles tels que des jardins suspendus au 20ème étage, des roofs tops totalement végétalisés ou encore des fermes à la verticale.

En milieu d’après-midi nous rejoignons le Marina Bay Sands, un hôtel de plus de 2560 chambres grandioses. Le 57ème étage offre une vue incroyable sur Singapour et permet de réellement prendre conscience du caractère vert de la ville. Depuis le restaurant Cé La Vi, où l’on peut siroter un cocktail à quelques centaines de mètres du sol, on a une vue stupéfiante sur la célèbre piscine à débordement de l’hôtel.

Cet hôtel, dessiné par l’architecte Moshe Safdie, devait initialement coûter 4milliards de dollars, il en coûtera finalement 5,5. Sa réalisation est donc, pour un complexe hôtelier, la plus onéreuse du monde à ce jour.

Après avoir observé le coucher de soleil au Marina Barrage, nous sommes allés manger à Makansutra Glutton’s Bay (hawker center). Alors que la vie à Singapour est relativement chère, la Food quant à elle, ne l’est pas du tout.

Depuis ce Hawker Center (un lieu où l’on peut acheter différentes choses dans de petits restaurateurs qui se mettent sur les tables au centre), on a une vue incroyable sur le Skyline et Marina Bay et sur le spectacle sur l’eau « Light and Water show ».

Jour 3 :

Changement d’ambiance pour ce troisième jour : départ pour Pulau Ubin, une île au large de Singapour. Nous avons donc emprunté un bateau depuis Changi Point pour aller découvrir le German Girl Temple (le temple dédié à une divinté germanique) et le magnifique temple de Wei Tuo Fa Gong, un temple totalement ouvert sur la nature.

Après nous être baladés à travers la nature luxuriante de l’île, croisé quelques gros reptiles, nous avons regagné Changi où nous nous sommes attablés dans le charmant Coastal Settlment. Une décoration soignée, vintage, entourés d’une nature sauvage, on avait véritablement l’impression d’être dans les décors d’un film.

Nous sommes ensuite retournés à Chinatown pour nous promener dans les rues et voir le hawker center (Chinatown Complex) où l’on peut retrouver l’un des stands devenu très populaire et célèbre après qu’il ait remporté une étoile au guide Michelin. On y mange le fameux Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & noodle.

Après nous être un peu baladés sur la promenade sur Clarke Quay nous avons fait le tour de l’ancien commissariat aux fenêtres de toutes les couleurs, devenus aujourd’hui le ministère de la jeunesse et de la culture.

Depuis Clarke Quay, nous avons embarqué à bord d’un bumboat via River Cruise pour rejoindre le Marina Bay Sands. Il faut compter environ 40 minutes pour faire l’aller-retour en bateau.

Nous avons terminé la journée en allant dîner au Wild Rocket, un restaurant qui réinterprete la cuisine de Singapour avec chic et contemporanéité.

Pour bien terminer la journée, nous avons pris un cocktail au Level 33, qui comme son nom l’indique, se trouve au 33ème étage d’un building du centre financier de Marina Bay.

Jour 4 :

Réveil en douceur et balade dans les Botanic Gardens et Orchid Gardens, simplement magnifique ! C’est incroyable d’être dans une si grande ville et pourtant avoir la possibilité de découvrir autant d’espèces de plantes et de végétaux.

L’entrée du Botanic Gardens est gratuite mais il faut mettre la main à la poche pour le jardin des Orchidées. Mais ça vaut le coup, je ne soupçonnais pas qu’il pouvait y avoir autant d’espèces ! D’ailleurs régulièrement de nouvelles espèces sont créées et le jardin renferme même un VIP Space où sont regroupées toutes les orchidées qui ont été créées pour des célébrités comme Lady Diana, Nelson Mandela ou encore Les Obama.

Le midi, nous avons mangé un plat délicieux à 328 Katong Laksa. Le Laksa est une soupe de nouilles épicées avec du poisson, des crevettes ou de la viande.

Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier de Katong / Joo Chiat et ces maisons colorées. Puis, nous avons passé une soirée magique dans le quartier de Geylang complètement en fête et illuminé pour la Ramadan.

Jour 5 :

Le dernier jour de notre périple à Singapour, nous avons visité la National Gallery qui expose en ce moment l’artiste japonaise Yayoi Kusama (pour les Lillois qui me suivent, ce sont les grosses fleurs qui se trouvent entre Euralille et la Gare Lille Europe). Nous avons fait le tour de ce bâtiment incroyable, une réhabilitation de l’architecte Jean-François Milou.

Ce musée réunit l’ancien City Hall, un lieu austère et l’ancienne cour suprême de justice. On retrouve d’ailleurs encore les anciennes salles de cours ou les cellules des prisonniers en attente de jugement. Avec l’idée d’un voile jeté sur les deux batiments pour les unir avec subtilité, l’architecte réalise alors le plus grand musée d’art moderne d’Asie du Sud-Est.

Nous avons déjeuné à la national Gallery dans le restaurant du musée, Chez Yan pour déguster une cuisine typique chinoise.

Après un rapide détour au bar Atlas, un magnifique endroit Art Déco, nous sommes une nouvelle fois allés manger dans un hawker center à Lau Pa Sat. Honnêtement, c’est la meilleure manière de manger à Singapour selon moi !

Avant d’aller prendre notre avion, nous sommes allés nous balader sur East Coast Park pour voir un peu la mer avant notre départ.

Ce deuxième séjour en Asie fut autant surprenant que magique. Si tout comme moi vous aimez l’architecture, le multiculturalisme et la bonne bouffe, cette destination mérite que vous vous y attardiez quelques jours. C’est une escale idéale et vous trouverez de quoi vous occuper pour au moins quelques jours, j’en fais le pari !  

Adresses : 

Jour 1 :

Good chance Popiah : 149 Silat Ave, Singapore 160149
Kampong Glam (quartier)
Haji Lane (rue)
Emerald hill (quartier)
Merlion Park : 1 Fullerton Rd, Singapour 049213
Gardens by the bay : 18 Marina Gardens Dr, Singapour 018953
Coriander Leaf : 30 Victoria Street, #02-01 CHIJMES, Singapour 187996
Spot secret photo du Buddha Relic Temple de Chinatown : Banda Street

Jour 2 :

Little India (quartier)
le temple Sri Veeramakaliamman : 141 Serangoon Rd, Singapore 218042
Banana Leaf Apolo : 54 Race Course Rd, Singapore 218564
China town  (quartier)
Buddha Relic Temple : 288 South Bridge Rd, Singapore 058840
temple de Thian Hock Keng : 158 Telok Ayer St, Singapour 068613
URA City gallery : 45 Maxwell Rd, The URA Centre, Singapour 069118
Le Marina Bay Sands : 10 Bayfront Avenue, Singapour 018956
Le bar Cé La Vi : 10 Bayfront Avenue, Singapour 018956
Marina Barrage : 8 Marina Gardens Drive, Singapour 018951
Makansutra Glutton’s Bay : 8 Raffles Ave, #01-15, Esplanade Mall, Singapour 039802

Jour 3

Ile Pulau Ubin : départ de Changi Point
German Girl Temple
Wei Tuo Fa Gong Temple : 224J Pulau Ubin, Singapour 508346
Coastal Settlement : 200 Netheravon Rd, Singapore 508529
Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & noodle : stand étoilé au Michelin : 78 Smith St, Singapore 058972
Clarke Quay : 3 River Valley Rd, Singapour 179024
l’ancien commissariat : 140 Hill Street, Singapour 179369
bumboat via River Cruise : 30 Merchant Rd, Singapour
The Shoppes de Marina Bay Sands : 10 Bayfront Avenue, Singapour 018956
Wild Rocket : 10A Upper Wilkie Rd, Singapore 228119
rooftop Level 33 :8 Marina Boulevard 33-01, Marina Bay Financial Centre Tower 1, Singapour 018981 

Jour 4 :

Botanic Gardens et Orchid Gardens : 1 Cluny Rd, Singapore 259569
328 Katong Laksa : 51 East Coast Road, Singapour 428770 
temple Sri Senpaga Vinayagar : 19 Ceylon Rd, Singapour 429613
Katong / Joo Chiat (Koon Seng Road)
Geylang (quartier)

Jour 5

la National Gallery : 1 Saint Andrew’s Road, #01–01, Singapour 178957
Yan : 1 Saint Andrew’s Road, #01–01, Singapour 178957
bar Atlas : Parkview Square, 600 North Bridge Road, Singapour 188778
Lau Pa Sat : 18 Raffles Quay, Singapour 048582
East Coast Park : E Coast Park Service Rd, Singapour 449876

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *