Savannah College of Art & Design _

Une semaine dans une université américaine _

Début Avril, je vivais, avec mon acolyte de voyage, Margot du blog YouMakeFashion, une petite portion de rêve : débarquer dans une université américaine pour quelques jours.

Bon d’accord c’était de courte durée, mais à la fin de cette semaine, nous étions tous les deux prêts à signer pour un nouveau cycle d’études ! (Je vous parle des mes études d’architecture ICI).

La SCAD (Savannah College of Art & Design) est une école qui a été créée à la fin des années 70 par Paula Susan Wallace et qui se trouve en Géorgie et plus précisément, comme son nom l’indique, à Savannah. Quarante ans plus tard, cette petite école imaginée par cette grande dame a pris de l’ampleur : des dizaines de milliers d’étudiants se répartissent entre les différents campus de Savannah, Atlanta, Hong Kong et Lacoste.

Aujourd’hui à Savannah, plus de 73 bâtiments composent le « campus » de cette école afin d’abriter toutes les différentes sections artistiques proposées aux étudiants.

Tous les intérieurs sont pensés avec goûts par Glenne Wallace, architecte d’intérieur et mari de Paula, valorisant le travail des étudiants en exposant leurs œuvres. Dans chaque bâtiment on se sent bien, en sécurité, comme à la maison. Les couleurs sont vives, dynamiques, chaque élément est soigné, travaillé. Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que l’environnement dans lequel on se trouve pour étudier dans de bonnes conditions est hyper important. On a tous fait l’expérience d’une salle de classe un peu vieillotte, d’un établissement pas très avenant ou d’un labo de SVT pas chauffé. Ici, ça n’est jamais le cas, Paula veille scrupuleusement à ce que chaque étudiant puisse étudier avec tout le confort qu’il mérite.

Pendant quelques jours, nous avons visité une grande partie des bâtiments afin de découvrir tout ce que l’école pouvait proposer à ses étudiants et honnêtement, il y a de quoi avoir envie d’étudier ! Que ça soit du e-marketing, à l’architecture en passant par la bande dessinée ou la réalisation de film, dans cette école tout semble possible !

Situés dans la charmante ville de Savannah, les bâtiments s’implantent dans toute la ville donnant une impression de village. Mais il ne faut pas s’y tromper, toutes les infrastructures les plus chouettes sont mises à la disposition des étudiants : de la boutique de goodies griffés SCAD (les américains sont toujours très fiers de l’école d’où ils viennent et on les comprend), à la boutique des travaux des étudiants en passant par les gymnases, l’énorme cafet’ ou encore la piscine, tout ce qu’un étudiant peut attendre d’un campus se trouve sur place.

J’ai fait mes études dans un institut d’art et d’architecture et la chose que j’ai toujours regretté et qu’il n’y ait aucune interactivité entre les différentes sections. Car je vous le dis souvent, le plus important quand on est étudiant en architecture, c’est d’être ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives qui nous entourent. Sur le campus de la SCAD, toutes les sections communiquent et imaginent des projets les uns avec les autres, créant alors une véritable synergie et surtout beaucoup d’effervescence.

La SCAD, comme l’explique Paula, est une grande ruche : elle est la reine des abeilles, et tous les étudiants s’affairent autour d’elle en harmonie et travail avec la même énergie, la même entraide, la même hiérarchie.
Ce qui m’a le plus marqué pendant ces quelques jours d’observation se fut la préparation au monde professionnel des étudiants. Ils sont souvent confrontés à ce qui va les attendre et sont déjà au courant de comment ça va se passer « après ». Car il faut bien dire que les études d’architecture en France ne nous préparent pas tellement au monde du travail. Après n’importe quelles études artistiques, c’est bien souvent la dégringolade émotionnelle quand on entre dans le monde professionnel.

A la SCAD, les étudiants sont préparés et accompagnés dans le monde du travail. Ce sentiment de « grande famille » est tel que les étudiants qui sont déjà diplômés peuvent même revenir dans un bâtiment qui leur est dédié afin de développer des futurs projets : des résidences d’artistes en quelques sortes.

Pendant notre séjour, nous sommes intervenus (et en anglais s’il vous plait) pendant un cours de E-marketing dispensé par Oscar Betancur afin de présenter le métier d’influenceur. C’était très intéressant d’être en plein cœur de cette classe d’une vingtaine d’étudiants pour discuter avec eux du monde des réseaux sociaux et de l’importance de la communication par l’image.

Une visite guidée du campus avec de futurs étudiants nous a définitivement convaincu, NOUS VOULONS REPRENDRE DES ETUDES ICI !

Trois sections m’ont particulièrement marquées :

  • Evidemment la section d’architecture. Elle se trouve en face du musée de la SCAD (car oui la SCAD a un musée qui n’a rien à envier aux grands musées New Yorkais). Les installations y sont idéales pour les étudiants : atelier à maquettes avec toutes les machines nécessaires pour la découpe de bois, métal, etc, des ateliers de projets où chaque étudiant à son espace personnel et des outils informatiques de qualités.
    Si j’avais découvert cette école avant d’entamer mes études, je me serais sérieusement posé la question d’un cursus là-bas : le diplôme se fait en 6ans et il est reconnu internationalement.
  • La section audiovisuel et télévisuel. Ce sont de véritables studios et plateaux télé comme on les voit parfois au cinéma. Même les profs ont un air de déjà vu (l’un de ceux que l’on a rencontré était D.W.Moffett, un acteur que l’on a tous vu dans différentes séries).
  • La section équitation. Vous ne le savez surement pas encore, mais j’ai été cavalier de mes 5 ans à mes 23ans. Alors forcément, dès qu’il y a des selles, un club house et une odeur de poney, ça me parle. J’ai pratiqué plusieurs centres équestres et celui de la SCAD est officiellement l’un des mieux équipés et entretenus que j’ai eu l’occasion de voir. On peut venir avec son propre cheval ou monté l’un des chevaux de l’école afin de se préparer aux jeux olympiques ou à la création d’un haras ou d’un centre équestre.
Exemple d’autres différentes sections de la SCAD : (l’ensemble des sections est détaillé sur le site)
  • Publicité
  • Animation
  • Histoire de l’architecture
  • Architecture d’intérieur
  • Urbanisme
  • Histoire de l’art
  • Conception d’entreprise et direction artistique
  • Développement durable
  • Ecriture Dramatique
  • Mode
  • Fashion Marketing
  • Textile
  • Design
  • Graphisme
  • Illustration
  • Design industriel
  • Joaillerie
  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture

J’espère pouvoir vous parler bientôt des autres campus, car chaque campus à un peu sa spécialité et c’était un plaisir de partager avec vous, sur Instagram principalement cette semaine de découverte !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *