Romance 3.0 : une table pour les fêtes _

Ça n’est pas une grande nouvelle si je vous dis que je suis un grand fan de plantes, ce dont je ne vous ai jamais parlé, c’est de mon attrait pour les fleurs. C’est un souvenir lié à l’enfance et surtout à ma mère qui en fleurissant la maison toutes les semaines nous répétait toujours que son plus grand rêve aurait été d’être fleuriste. Mamoune, cet article c’est un peu une dédicace de Noël 🙂

Lorsque Maplantemonbonheur.fr et lajoiedesfleurs.fr m’ont demandé si ça m’intéressait d’imaginer avec Leeloo (du Dressing de Leeloo) une table pour les fêtes autour du thème Romance 3.0, je n’ai pas hésité : un projet à quatre mains pour réaliser une table fleurie et verte pour les fêtes.

Maplantemonbonheur.fr et lajoiedesfleurs.fr sont des marques inspirationnelles. Elles sont non commerciales : le seul but est de promouvoir les plantes d’intérieur en France ainsi que le bien-être et bonheur qu’elles procurent (pour Maplantemonbonheur.fr) et de promouvoir les fleurs coupées en France et la joie que l’on ressent lorsqu’on reçoit un bouquet et notamment un bouquet de sa fleur préférée (pour Lajoiedesfleurs.fr).

La tendance Romance 3.0 _

Aujourd’hui, nous vivons dans une bulle numérique. Nous sommes entourés de personnes qui nous ressemblent et dont les idées, la manière de penser sont assez similaires aux nôtres. Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je porte un grand intérêt au travail en équipe et aux personnes qui m’entourent. Avec Leeloo, j’ai trouvé un alter égo de mode, de pensées, de vie. Elle fait partie de mes amis si proches que l’on se comprend parfois sans même se parler. Tout comme moi, elle aime autant la simplicité et les choses épurées que les choses surchargées et opulentes, fleuries. Imaginer une table pour les fêtes à deux, en mettant en scène des fleurs et des plantes a donc été un plaisir partagé dans les rires et la bonne humeur. 

 

 

Dans cette tendance Romance 3.0, les fleurs et les plantes sont surdimensionnées, les bouquets bien fournis. Les plantes sont grandes, vertes ou fleuries, parfois exotiques.

Petit Sapin trouvé dans la boutique des fleurs / Le pied et le cache pot viennent de chez Fleux

Les formes sont puissantes, extravagantes et attachantes, très rondes et extrêmement décoratives.

La Renoncule, toujours une bonne idée / les soliflores sont des H&M Home

Les couleurs utilisées sont riches et variées. On retrouve aussi bien des teintes pastel que des tons foncés et intenses. A noter que le violet fait son grand retour dans les intérieurs. C’est pourquoi nous avons également décidés d’associer les renoncules violettes à des plantes aux couleurs pourpres. (Retrouvez une sélection de plantes qui ne sont pas « vertes » ici)

Au premier plan, un Oxalis Triangularis que nous avons trouvé dans la boutique les Fleurs, rue du Trousseau 

Un Calathéa, une plante qui aime le mouvement 

Un Tillandsia, acheté dans la boutique Les Fleurs / bougeoir : H&M home. 

En ce qui concerne les matériaux, on est dans une ambiance baroque : nous avons choisi des jolis verres en cristal aux motifs fleuris, des couverts en argent vieillis, des assiettes sombres bleues et vertes, des soliflores travaillés, des bougeoirs opulents. Pour scénographier la table, nous avons choisi de positionner un tissu sur la moitié de la table pour la théâtraliser davantage. Nous avons utilisé des détails dorés pour donner un côté plus festif à cette table.

Dans le centre de nos assiettes, une branche, une fleur (une Renoncule) et une petite déco de Noël trouvée chez H&M Home / les assiettes viennent de chez Fleux / les couverts du BHV / les verres les plus bas du BHV, les plus hauts sont des verres qui appartenaient à ma grand mère. 

Les bonnes adresses de mon quartier pour les plantes et les fleurs : 

Boutiques les fleurs : Deux boutiques, deux ambiances, une chose commune : du goût ! Dans la boutique rue du trousseau, beaucoup de très jolies décos et des plantes, beaucoup de plantes (la boutique est très souvent réapprovisionnée), dans la boutique du passage Josset, toujours plein de bonnes idées cadeaux. 

Arom : Un fleuriste comme on les aime ! Une ambiance, une odeur, une variété et surtout toujours beaucoup de goût. C’est eux qui ont réalisé l’ensemble des bouquets de cette table et on est ravi de leur avoir fait confiance ! Venez avec votre envie, ils vous en font un bouquet ! 

Bougie Sapin trouvée au BHV / Carrousels bougie : BHV / Petits bols : H&M déco / Bougeoir Paon : H&M Home

Assiettes Fleux / couverts BHV / decoration centre d’assiette : H&M Home

Nos adresses déco : 

Fleux : Il y a trois boutiques dans le Marais. Si comme moi vous aimez la déco, vous pouvez y passer des heures, y aller tous les jours et toujours repartir avec quelque chose. On y a trouvé des petits soliflores, les assiettes, des petits objets de déco pour la table, les pieds et caches pots pour les plantes et d’autres petits accessoires. 

H&M Home :  Un régal pour décorer une table de noël à moindre coup ! Il y a de très jolies pièces qui coûtent vraiment pas chères et qui font veritablement leur effet ! On y a pris des vases, des soliflores, des bougeoirs, du tissu. 

BHV : Un étage dédié à l’art de la table qui permet de toujours faire de chouette trouvaille, comme les couverts effets vieillis qu’on y a trouvé ou les verres gravés qui répondaient parfaitement aux verres que je tiens de ma grand mère. 

Vous pouvez retrouvez d’autres inspiration pour un Noël fleuri et romantique ici et ici.

N’hésitez pas à jouer le côté fleuri jusqu’au bout : un détail dans vos coiffures pour vous mesdames et un gypsophile à la boutonnière pour vous messieurs. En attendant avec mon amie Leeloo, on vous souhaite de belles fêtes ! 

R_

Share

7 réflexions sur « Romance 3.0 : une table pour les fêtes _ »

  1. Magnifique table, magnifiques fleurs, magnifique ambiance… les photos sont comme des tableaux, je pourrais passer des heures à regarder le moindre détail de chaque œuvre…vraiment j’adore

    Belles fêtes de fin d’année à vous

    Myriam

    Et merci Morganours d’avoir partagé ce joli article

  2. Bravo c’est vraiment très joli ! Enfin une table originale pour Noël, qui sort des sentiers battus. Et enfin un blogueur qui travaille et propose des articles construits, bien écrits et soignés. Bravo Romain. La concurrence devrait en prendre de la graine… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *