Life Is On _

Un PARCOURS DESIGN PARISIEN avec SCHNEIDER ELECTRIC _

Il y a quelques jours, j’ai participé à un événement international organisé par la marque Schneider Electric durant la design week de Paris : un parcours de design à travers la ville de Paris. Un bon moyen de rencontrer des architectes du monde d’entier, d’échanger sur nos différentes pratiques mais également de découvrir les nouveautés de la marque et notamment l’écosystème WISER composé des gammes d’appareillage connectés WISER ODACE et WISER UNICA.

Jour 1 _

Visite du Salon Maison & Objet 

Pour démarrer ce parcours de design parisien, passage obligatoire sur le salon Maison & Objet, un acteur international de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture, du design et des tendances. L’occasion d’y découvrir les dernières tendances, de participer à des talks ou encore de rencontrer les professionnels avec qui nous sommes amenés à travailler. 

Molo Studio

Pour le diner, direction le restaurant des Bains, le Roxo, moment propice aux discussions avec les autres architectes venus du Brésil, de la Chine ou encore du Mexique.

Jour 2 _

Nous commençons la journée par une conférence de Cédric Martineaud et Guillaume Gozé, de l’agence 14 Septembre, une agence de presse spécialisée dans l’architecture et le design, autour des tendances 2019.

Retour en force des couleurs vives, Upcyling, céramique ou encore mélange de couleurs franches : autant de tendances que nous retrouverons dans nos intérieurs cette année !

C’est ensuite au tour de Guillaume Reiner, le directeur du Design Lab chez Schneider Electric, d’intervenir pour nous parler de l’histoire de la marque, un groupe industriel français et autrichien. Ce leader dans la fabrication de produits de gestion d’électricité a su, depuis plus de 180 ans, se placer comme un spécialiste mondial en gestion de l’énergie et en automatisation.

Edouard Malbois est le troisième intervenant de cette matinée placée sous le signe de l’innovation et des tendances actuelles. En tant que fondateur et aujourd’hui PDG d’Enivrance, il a travaillé ces 11 dernières années sur des gammes de concepts alimentaires inspirants le monde entier. Intrigué par les dernières tendances, c’est  avec un esprit libre et passionné qu’il innove dans le monde du design afin de repousser les frontières et d’ouvrir un débat plus créatif sur la modernité.

Pour conclure ce cycle de conférences, nous abordons un sujet très actuel : celui du design et de la maison connectée. C’est Guillaume Serra, directeur Marketing chez Schneider Electric qui présente et nous explique le fonctionnement des gammes d’appareillage connectés de la marque.

L’écosystème Wiser _

Les nouvelles manières d’habiter permettent aujourd’hui d’avoir accès à de nouveaux services. Nous tendons vers des logements entièrement connectés, permettant de contrôler avec confort et tranquillité tous les appareils électriques. L’écosystème Wiser permet de commencer simplement avec le pilotage d’une seule fonction et permet ensuite de le faire évoluer vers un habitat entièrement connecté (sans prévoir de lourds travaux). 

Les 4 fonctions de Wiser pilotable depuis son smartphone ou à distance grâce au Wiser Home Touch sont : 

  • le pilotage de l’éclairage 
  • le pilotage des volets roulants
  • le pilotage du chauffage (pièce par pièce ou de la totalité du logement). 
  • le pilotage de la consommation énergétique (le tableau Resi9 est aujourd’hui le seul tableau connecté du marché avec un système de mesure sans fil).

Ces fonctions permettent d’améliorer le confort de vie tout en personnalisant chaque fonction. Un des autres gros avantages est qu’il rend votre logement plus responsable et qu’il vous permet de contrôler votre consommation. 

La gamme WISER ODACE _

La gamme Odace est une gamme colorée aux formes arrondies et design. Des milliers de combinaisons sont possible grâce aux nombreuses finitions des collections d’appareillages. 

La gamme WISER UNICA _

La gamme Unica propose des prises et interrupteurs au format plus carré. Elle est composé de matériaux nobles et de couleurs contemporaines.

L’après midi, visite du MAD (Musée des Arts Décoratifs), un musée que je prends toujours autant de plaisir à visiter : c’est un lieu inspirant tant pour sa curation que pour son architecture. Pour ne rien gâcher, ce musée offre par ailleurs des points merveilleux sur la ville de Paris.

Le dernier diner avec l’équipe Schneider  Electric et les 30 architectes venus du monde entier, s’est déroulé dans la brasserie Champeaux, situé sous la Canopée des Halles. Une brasserie où la cuisine moderne, signée par Alain Ducasse, est directement inspirée par la cuisine traditionnelle parisienne.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

<