La BNF Richelieu

 

 

La BNF Richelieu _ 

Si vous parcourez mon blog, vous découvrirez que j’ai déjà utilisé l’appellation BNF (Bibliothèque Nationale de France). Seulement jusqu’à présent je ne vous parlais uniquement du site François-Mitterrand, dans le 6ème. Et pour cause, le site Richelieu, en plein cœur de Paris a été fermé un bout de temps pour rénovation. Une partie reste encore fermée aujourd’hui car la fin des travaux est prévue pour 2020.  

Le site de Richelieu est pourtant le berceau historique de la Bibliothèque Nationale et c’est avec plaisir que je partage avec vous quelques clichés réalisés lors d’une visite exceptionnelle un dimanche matin avant l’ouverture officielle au public.

Vous m’excuserez, je me suis rendu compte une fois présent sur le site que j’avais un problème d’optique avec mon appareil, la moitié des photos est floue ou en très mauvaise qualité, mais j’espère que vous apprécierez autant que moi les espaces de ce bâtiment incroyable, situé dans le plein centre de paris (58 rue de Richelieu).

En travaux depuis 7 ans, l’essentiel des bâtiments qui se trouvent le long de la rue de Richelieu datent du XIXème siècle. C’est l’architecte Henri Labrouste qui se voit confier ce chantier en 1854. Il prend de partis forts et novateurs en édifiant par exemple la nouvelle salle de lecture, majestueuse ou le magasin central.
Cette modernité et cette ingéniosité de conception entraineront une influence mondiale dans le monde de l’architecture.

En 2008, c’est l’architecte Bruno Gaudin qui se voit chargé des travaux de rénovation du site. Souhaitant s’inscrire dans la lignée des grands architectes de la bibliothèque, il révèle les lieux tout en les rendant confortable et ouvert vers la ville afin de pouvoir accueillir un public le plus large possible.

Infos pratiques :

  • 58 rue de Richelieu
  • Du lundi au samedi
  • 9h à 20h.
  • Les espaces publics (hors salle de lecture) sont librement accessibles à la visite.
  • Des visites guidées (incluant un aperçu de certaines salles de lectures) seront également proposées à partir de février 2017.

Définir l’image mise en avant

Share

Une pensée sur « La BNF Richelieu »

  1. Magnifiques photos, mais tjrs un pincement au coeur en voyant la salle ovale vide. Petite précision, la bibliothèque n’a pas été entièrement fermé durant toutes ces années, seulement la salle Labrouste. La salle ovale c’était la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’histoire de l’art) encore ouverte jusqu’en septembre dernier. Maintenant c’est elle qui est en restauration et la bibli de l’INHA est dans la salle Labrouste.
    J’adore savoir qu’il y a de telle pépite caché dans Paris. Cette bibliothèque ultra spécialisé n’est accessible qu’à peu de personnes, je suis assez fière d’y avoir écrit mon mémoire de fin d’études avant qu’elle ne soit en travaux.
    Une question me taraude, comment y a tu eu accès ?
    Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *