Doppia Firma 2019 _

Double Signature _

Le Salone del Mobile (qui a eu lieu cette année du 9 au 14 avril 2019) est un des événements que je préfère. En parallèle du salon qui se déroule à la Fiera Milano (sur la route reliant l’aéroport de Malpensa au centre de Milan), s’organise, depuis quelques années, ce qu’on appelle communément le « off » du Salone Del Mobile. La ville se met alors en effervescence et des installations, des expositions, des présentations prennent place dans toute la capitale du design italien. (D’ailleurs, si vous n’avez jamais visité Milan, vous pouvez retrouver plusieurs articles dédiés à cette ville dont je suis amoureux ICI).

En tant que jeune architecte, le « off » est un excellent moyen de trouver de l’inspiration, de cultiver sa curiosité et de faire de chouettes découvertes qui nourrissent l’imaginaire et la créativité. Cette année encore, je suis rentré à Paris les yeux plein d’étoiles (vous pouvez découvrir mes coups de coeur sur Instagram) et notamment grâce à l’exposition Doppia Firma, une exposition présentée par la Michelangelo Foundation, organisée par la Fondazione Cologni en collaboration avec Living (le supplément art de vivre et design du Corriere della Serra).

La Michelangelo Foundation est une fondation internationale à but non lucratif dont je vous avais déjà parlé lors de l’exposition Homo Faber qui s’était déroulée mi septembre à Venise. Une fois encore, cette fondation mettant en avant le savoir faire artisanal et l’artisanat d’art a présenté une exposition riche et passionnante avec pour thème principal le dialogue entre design et artisanat d’excellence (doppia firme signifie double signature en italien). La quatrième édition de Doppia Firma fût l’occasion de découvrir une collection unique de 19 oeuvres collaboratives. Chaque pièce (ou petite collection) a été le fruit de l’échange créatif entre un designer, un artiste et un artisan, une manufacture d’excellence permettant de mettre en avant un savoir-faire parfois peu connu.

Le « off » de Milan est également l’occasion de découvrir des lieux incroyables milanais. L’exposition Doppia Firma, par exemple, a pris ses quartiers dans la magnifique Villa Mozart, une bâtisse des années 30, studio de l’artiste Giampiero Bodino, créateur de haute joaillerie.

Designer : Tomás Alonso
Maitre d’Art : Urs Bally, Wiener Silber Manufactur

BAR SET _

Tomás Alonso a co-fondé le collectif de design OKAY studio avec cinq autres diplômés du Royal College of Art. Nommé designer de l’année en 2013 par le magazine AD (Spain), il est aujourd’hui basé dans le nord-est de Londres. La collaboration entre Wiener Silber Manufactur et Tomás Alonso a commencé en 2011, lors de la Design Week de Vienne. Pour l’exposition Doppia Firma, le designer et le maitre artisan ont réinterprété le Tea Set sur lequel ils avaient travaillé à l’époque de lors rencontre. Inspiré par le pionnier du design viennois, Josef Hoffmann, le langage du « Bar Set » est pur, géométrique. Une réalisation possible grâce au dialogue entre Tomás Alonso et Urs Bally, qui travaille comme orfèvre chez Wiener Silber Manufactur depuis plus de 10ans.

Designer : Atelier Lachaert Dhanis
Maitre d’Art: Studio Pieter Stockmans

ANAMORPHOSIS _

Disposée sur une assiette, une bouteille. Sur l’assiette, une étrange peinture. L’assiette tourne. Et soudain nous apparait, sur la bouteille, le dessin d’un oiseau délicat. C’est une anamorphose. En regardant le récipient cylindrique sous un angle spécifique, l’image retrouve ses proportions correctes et non déformées : l’Oriolus oriolus est ainsi révélé. Cet oiseau n’a pas été choisi au hasard par l’Atelier Lachaert Dhanis (formé par Sofie Lachaert & Luc D’Hanis) : il exprime l’inquiétude des deux designers face à la disparition de ces créatures sensibles. Au delà du dialogue entre design et artisanat d’excellence, le dialogue se fait également par la matière : l’argent et la porcelaine.

Designer : atelier oï
Maitre d’Art : Masayuki Kajiwara

HISTOIRE D’EAU _

L’atelier oï, fondé en 1991, présente en association avec le maître Masayuki Kajiwara, une collection pour la table. Les lignes pures, minimalistes, imaginées par les designers sont sublimées par l’un des meilleurs artisans japonais.

Designer : Emmanuel Babled
Maitre d’Art : Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva

BEVERLY _

Beverly est née de la collaboration entre le designer français Emmanuel Babled, qui vit et travaille à Lisbonne plusieurs mois par an, et la Fondation portugaise Ricardo do Espírito Santo Silva (FRESS), qui, depuis 1953, protège et encourage les arts décoratifs portugais. Beverly est un coffre qui cache des mystères, sans ouvertures ou poignées visibles : il vous invite à découvrir et à expérimenter sa forme. Le mystère est finalement résolu lorsque vous découvrez un compartiment de rangement caché derrière deux portes. Les deux plaques de cuivre poli sur le côté créent l’illusion d’espace, de profondeur et d’infini.

Designer : Sam Baron
Maître d’Art : Ricardo Alegria, Vista Alegre

FABULA _

Sam Baron est diplômé des écoles de Saint Etienne et de l’EnsAD, et a récemment été nommé parmi les designers français les plus prometteurs de sa génération. Directeur créatif de Fabrica pendant plus de dix ans, il découvre la compagnie portugaise Vista Alegre en 2001 lors d’une résidence artistique. La dextérité de ses artisans l’inspire alors à produire une collection de pièces uniques. Fabula était née. Pour fabriquer cette pièce, il a dû assembler des éléments moulés, avec des fleurs faites à la main.

Designer: Boris Berlin
Maître d’Art : Mikkel Karlshøj

TOTEM _

Totem est un monolithe en bois qui peut être divisé en quatre éléments qui – une fois retournés et placés sur le sol – deviennent quatre tables d’appoint et un vase. L’un des deux totems est en bois foncé, d’origine exotique, l’autre en bois clair de Scandinavie.

Designer: Peter Bremers
Maître d’Art : Zdenĕk Lhotský

SPACE WAVE II/POLAR LANDSCAPE _

Quand le verre devient le moyen d’expression de deux grands artistes, le résultat est saisissant. L’œuvre du sculpteur néerlandais Peter Bremers est inspirée de la nature, des voyages et de la diversité culturelle et religieuse du monde. Zdenĕk Lhotský s’est formé au côté d’un célèbre artiste verrier tchèque, Stanislav Libenský, à la fin des années 1970. Au fil des années, il a su assoir son expertise dans la technique de fusion du verre. Il expérimente depuis longtemps une méthode spéciale de coulée du verre appelée Vitrucell, mettant au point un procédé que personne n’a réussi à reproduire à ce jour.

Designeuse : Mathilde Bretillot
Maître d’Art : Antoine Leperlier

BUTTERFLY _

Bleue, légère, contrastée : la lampe imaginée par Mathilde Bretillot diplômée de l’Ecole Camondo et le maître verrier Antoine Leperlier se déploie tel un papillon fragile sur un structure solide en métal. C’est un objet féérique, une démonstration d’un dialogue parfait entre deux artistes.

Designeuse : Maarten de Ceulaer
Maître d’Art : Atelier Mestdagh

STAINED GLASS SERIES _

Lorsqu’une jeune designeuse belge de talent rencontre un atelier de vitrail doté d’un savoir-faire inégalé en Belgique, l’émotion est au rendez-vous. Cette émotion, elle se retrouve dans la lampe imaginée pour l’exposition : les teintes bleues et vertes parlent d’elle même, avec simplicité, honnêteté.

Designeuse : Roxanne Flick
Maître d’Art : Michael Nätscher

PURPUR _

Roxanne Flick est une designeuse luxembourgeoise passionnée depuis longtemps par l’artisanat et travaille les objets, les meubles, les accessoires dans l’optique qu’ils déclenchent une émotion. Un aspect émotionnel qui se reflète dans tout son travail et va de pair avec l’attention qu’elle porte aux travail de façonnage. Avec Michael Nätscher, elle imagine une collection de porcelaine contemporaine inspirée par l’art de la porcelaine traditionnelle chinoise. Une collection qui s’inspire des cycles de la nature et de la capacité de l’Homme à créer.

Designer : Laura Fiaschi e Gabriele Pardi, Gum Design
Maître d’Art : Riso Porcelain

INVERSI _

Les Italiens Gabriele Pardi et Laura Fiaschi, fondateurs de Gum Design, ont collaboré avec le maître céramiste Shinji Terauchi de l’atelier japonais Riso Porcelain à la création d’une collection d’œuvres délicates : des objets utiles et poétiques. Le dialogue entre les artistes crée alors un pont invisible entre le Japon et l’Italie, entre le contemporain et le traditionnel, entre l’ancestral et le technique.

Designer : Christian Haas
Maitre d’Art : José Vieira

PLEAT _

José Vieira, artisan de la ville portugaise de São Torcato, possède un atelier de ferblanterie où il façonne chaque pièce à la main. Il y travaille l’étain, le cuivre et le laiton galvanisé. Ayant grandi dans une famille où la tradition du façonnage en fer blanc d’objets principalement dédiés à l’agriculture, c’est son père et son grand-père qui l’ont initié à l’art de la ferblanterie. Bien qu’en suivant les traces de ses ancêtres, José Vieira a développé une production plus moderne mettant l’accent sur la forme et la fonctionnalité. Le projet développé avec le designer Christian Haas a été travaillé dans ce sens. Les trois tables appelées Pleat, toutes en laiton poli, exigeaient une maîtrise exceptionnelle du pliage et du soudage. Christian Haas, toujours à la recherche d’une esthétique axée sur la simplicité et l’élégance a trouvé en José Vieira l’expertise nécessaire à la réalisation de ce projet à 4 mains.

Designer : Karsten K. Krebs
Maître d’Art : Winfried Zeus, Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg

EO IPSO _

L’Allemand Karsten K. Krebs est une figure d’architecture, de design et d’art. Il a étudié l’architecture et l’urbanisme à Hanovre, en Allemagne, ainsi qu’à Florence. Il enseigne depuis 30 ans le design d’intérieur à la Peter Behrens School of Arts à Düsseldorf. Nymphenburg est une manufacture fondée en 1747. Winfried Zeus est un maître artisan qui y a commencé sa carrière de peintre sur porcelaine en 1976, devenant un maître dans la technique complexe du staffage. Le staffage est une technique de peinture spécifique utilisée pour la décoration de tasses, assiettes, etc. finement peint et décoré en or 24 carats. Les décorations de Zeus sont remarquables par la richesse et l’élaboration de leur exécution. Le travail entre les deux artistes a permis de donner de nouvelles perspectives à l’art du staffage en utilisant différemment ce savoir-faire.

Designer : Masquespacio
Maître d’Art : Poggi Ugo

TERRAIN _ 

L’entreprise Poggi Ugo, fondée en 1919, façonne encore aujourd’hui ses magnifiques objets en terre cuite, véritable symbole de la région d’Impruneta, à l’aide de techniques artisanales et ancestrales. Le projet Land a été imaginé par les designer du studio Masquespacio afin de célébrer le centenaire de l’entreprise : c’est un dialogue entre l’art et la nature, entre le passé et le présent, une métamorphose contemporaine possible grâce à la rencontre entre le design et l’artisanat. La collection Land est un ensemble de trois vases, inspirés de l’architecture post-moderne.

Designer : Vito Nesta
Maître d’Art : Wallpaper_Sanpatrignano

PEARL HARBOR _

Le projet de Vito Nesta, en association avec vingts jeunes artisans de San Patrignano, s’inspire des décorations de la villa Mozart ainsi que des papiers peints historiques de Renzo Mongiardino, qui a grandement contribué à la création des ateliers de San Patrignano. Le projet présenté pour l’exposition Doppia Firma est une réinterprétation d’un paravent, à la structure métallique, peint à la main et visible des deux côtés.

Designer : Marcello Panza
Maître d’Art: Pasquale De Palma, Capodimonte Porcellane d’Arte

ALZATA NAPOLETANA _

Le projet d’Alzata Napoletana est né grâce à la volonté de la Made In Cloister Fondation de réunir un artisan et un designer pour travailler sur un projet s’inspirant de la porcelaine traditionnelle napolitaine. Le designer Marcello Panza travaille chez Aversa depuis 1983 avec comme langage, la recherche de matière et de forme. Pasquale de Palma, quant à lui, est un maître napolitain de céramique et de porcelaine. Depuis son enfance, il travaille aux côtés de son père qui fonde la société Capodimonte Porcellane d’Arte en 1930. Leur production se caractérise par la qualité des matériaux, la précision des détails et la délicatesse des couleurs. Leurs objets sont entièrement décorés à la main, selon la tradition de l’ancienne école de Capodimonte. En réunissant leurs connaissances et leur culture, le designer et l’artisan ont géré ensemble les difficultés qui découlent de la réalisation d’une idée simple ; la nécessité d’être ouvert pour trouver la bonne solution ; et l’apprentissage par l’erreur, qui permet de sans cesse se réinventer.

Designer : Nick Ross
Maître d’Art : Dunedin Stone

UNTITLED #1 _

Nick Ross est un designer écossais qui vit et travaille actuellement à Stockholm. Il centre ses recherches autour de l’histoire ancienne, considérant que les interprétations de l’histoires modifient notre perception contemporaine des objets. Utilisant le récit comme prétexte créatif, Nick Ross raconte des histoires. Ses projets, à mi-chemin entre le design, l’anthropologie et la l’histoire, sont motivés par le désir de créer des ponts entre la société actuelle et le passé.

Dunedin Stone quant à elle est une entreprise écossaise de pierre naturelle qui emploie des artisans hautement qualifiés. La rencontre de la compagnie avec Nick Ross a donné naissance à la collection Last of the Free. L’objet présenté lors de la Doppia Firma est intemporel, il n’a pas de nom, pas d’âge. Ce monolithe de grès taillé à la main est fin, poétique, mystique.

Designer : Patricia Urquiola
Maître d’Art : Bottega Ghianda

ALBURA _

Quand deux grands noms se rencontrent, le travail présenté n’en est pas moins exceptionnel. Patricia Urquiola, designer espagnole qui vit et travaille à Milan depuis de nombreuses années, est l’une des personnalités les plus importantes de la scène du design international. Ses œuvres, se caractérisent par une grande rigueur, une grande créativité et sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde.

Bottega Ghianda est un atelier d’ébénisterie qui a su démontrer depuis longtemps l’excellence de son savoir faire haut de gamme. Les pièces créées spécialement pour Doppia Firma 2019, sont né du désir de créer un ensemble de plateaux aux formes organiques, interprétant les couleurs et les nuances naturelles du bois.

Designeuse : Victoria Wilmotte
Maître d’Art : Giorgio Angeli

TAVOLI ANGELI _

Victoria Wilmotte et Giorgio Angeli n’ont pas le même âge, n’ont pas la même histoire, et pourtant, ils se sont parfaitement compris au moment de travailler ensemble. Victoria Wilmotte, designeuse française, est une enfant prodige : elle a ouvert son atelier parisien à l’âge de 24 ans. Le projet Tavoli Angeli est pour elle l’occasion de créer un objet à partir d’un bloc de marbre massif, monolithique. Elle a été accompagnée pour cela par Giorgio Angeli qui, fort de 50 ans d’expérience, dont de nombreuses collaborations avec des artistes, des architectes et des designers, a su traduire ses idées en deux pièces très élégantes. Le résultat, deux tables basses, est sublime, fluide, léger. Une légèreté mise en valeur par les veines naturelles du marbre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.