Milan #2 _

Voyage à Milan : Deuxième Jour au Parco Sempione _

En descendant à l’arrêt de métro Cairoli, on accède rapidement au parc Sempione et au Castello Sforzesco. Après un passage sous l’imposant remparts du château et après avoir traversé l’imposante cour, on accède au plus grand parc de Milan, qui fait rapidement oublié la ville moderne.

Le Castello Sforzesco _
C’est un monument emblématique de Milan construit uniquement en briques rouges. Après avoir été la résidence des Visconti, il a été le palais de la puissante dynastie des Sforza, famille qui régnait sur Milan à la renaissance. C’est Léornard de Vinci qui conçu les fortifications et pour contrer l’effet de massivité de l’enceinte, c’est l’architecte le Filarete qui imagina la tour de l’entrée principale en 1452, donnant ainsi à la résidence un peu plus d’élégance. Galeazzo Maria Sforza ajouta ensuite des portiques renaissance aux cours pour les embellir.
Ce château regroupe désormais sept musées illustrant toute l’histoire de Milan.

Le Parco Sempione _
Il se situe à l’arrière du château et servait autrefois de terrain de chasses aux ducs. C’est grâce à Napoléon Ier que le parc devient paysager et public devant alors le parc le plus important de Milan. Il permet de découvrir bon nombre d’éléments remarquables comme l’Arena Civica, l’Acquario Civico, le Ponte celle Sirenette ou encore le Palazzo d’Arte.

La torre Branca _
C’est un élégante tour d’acier de plus de 108 m de haut qui fut construite en 2 mois seulement. Elle est l’oeuvre des architectes Gio Ponti, Cesare Chiodi et Ettore Ferrari et fut inauguré à l’occasion de l’exposition de la Tirennale, en 1933.

L’Arco della Pace _
Il est haut de 25m est fut construit en 1807 par Luigi Cagnola en l’honneur de Napoléon Ier. Il marque le début du Corso Sempione, premier tronçon de route qui relie Milan à Paris. Au mileu de la Piazza Sempione, l’endroit est désert et donne un point imprenable sur le Castello Sforzesco. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *