Culture toi #3 _

« On dira qu’on s’est rencontré au musée » _

Pour que cette phrase devienne enfin vraie et que vous puissiez briller en société ou en emmenant vos dates se « culturer », voici le nouvel article de la série : « Culture toi ». Chaque mois vous pourrez y retrouver une sélection de 10 expos, histoire d’occuper vos dimanches. (Certains musées sont gratuit les 1er Dimanches de chaque mois pour tous et si vous avez moins de 26 ans, beaucoup sont gratuits tout court). 

 

Instagram symbol free icon Mad Paris – Japon-Japonismes. Objets Inspirés, 1867-2018 jusqu’au 03/03/2019

Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes.

 

 

Instagram symbol free iconMusée de l’Orangerie – Contrepoint contemporain / Richard Jackson, Paintings jusqu’au 07/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)

Au début des années 1960, au moment où l’expressionnisme abstrait s’affirme comme le mouvement artistique majeur des États-Unis, Richard Jackson décide d’expérimenter différentes façons d’étendre le champ de la peinture, de la pousser en dehors de ses cadres, styles ou conventions. À partir de 1969, Jackson réalise des peintures murales où des toiles grossièrement enduites de peinture se substituent aux pinceaux. Il initie ainsi une série inventive d’inversions et de dissimulations ayant pour but de mettre à mal les conventions techniques et stylistiques de la peinture.

 

Instagram symbol free iconMusée d’Art Moderne – Zao Wou-Ki L’espace est silence jusqu’au 06/01/2019 

Artiste au croisement de plusieurs mondes, Zao Wou-Ki quitte la Chine en 1948 pour venir à Paris au moment où l’« art vivant » commence à se partager entre les États-Unis et la France. Son œuvre traverse les débats esthétiques qui marquent le développement de l’art moderne et, s’il appartient à une scène parisienne qu’il apprécie, il perçoit très tôt la vitalité de la peinture américaine. Progressivement, il renoue aussi avec certains traits de la peinture chinoise dont il s’était écarté de façon volontaire.

 

 

Instagram symbol free iconCentre Pompidou  – Une avant-garde polonaise jusqu’au 14/01/2019

Poursuivant sa politique d’élargissement du canon artistique aux territoires ou figures marginalisés pour des raisons géographiques ou politiques, le Centre Pompidou met à l’honneur l’avant-garde constructiviste polonaise des années 1920. Articulée autour de deux figures majeures du constructivisme, Katarzyna Kobro et Władysław Strzemiński, l’exposition vous conduit au gré d’un parcours historique complet à travers leur création dans tous les domaines, artistique, typographique ou du design industriel. Réalisée avec le musée d’art de Lodz (Pologne), fondé par Kobro et Strzemiński et auquel ils ont confié la majorité de leurs œuvres, l’exposition permet de découvrir leurs univers riches et originaux, méconnus du grand public du fait des tourments de l’histoire qui ont marqué leur vie et leur pays.

 

 

Instagram symbol free iconCité de l’Architecture – L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle jusqu’au 11/03/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)

Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent à cet endroit : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et – ce qui est plus rare – ouvriers, à travers des ex-voto ou des chefs-d’œuvre réalisés par les Compagnons du Devoir. Elle s’achève avec les témoignages de trois constructeurs contemporains : Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch pour qui le chantier est aujourd’hui plus que jamais le lieu où l’architecture affronte la complexité, comme l’inventivité et les aspirations du monde contemporain.
 

Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe.

 

 

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la rapacité des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive…

 

 

Instagram symbol free iconFondation EDF – Light Matter. Une immersion dans la lumière jusqu’au 03/02/2019 

Exposé pour la première fois à Paris, l’artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au cœur des 400 m2 de la Fondation EDF, il crée une œuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s’inscrit dans la série MATRIX (Etats-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud…) Erwin Redl traduit dans l’espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.

 

Instagram symbol free icon La Gaîté Lyrique –  The Glass Room Experience Persona Non Data jusqu’au 10/02

Cette exposition révèle ce qui se joue derrière nos écrans en donnant à voir les acteurs et les mécanismes à l’oeuvre dans le web 3.0 : cartographies, visualisations, vidéos, jeu et même Data Detox Kit, pour suivre une cure d’amaigrissement de notre ombre numérique

 

 

Instagram symbol free icon Dali Paris – Exposition Permanente

Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes donnent vie aux idées éclectiques d’un insatiable explorateur, passionné par la science atomique, l’Antiquité et la Renaissance, l’alchimie ou la religion.

 

 

R_

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.