Culture Toi #1 _

« On dira qu’on s’est rencontré au musée » _

Pour que cette phrase devienne enfin vraie et que vous puissiez briller en société ou en emmenant vos dates se « culturer », j’inaugure ici une nouvelle série d’article : « Culture toi ». Chaque mois vous pourrez y retrouver une sélection de 10 expos, histoire d’occuper vos dimanches. (Certains musées sont gratuit les 1er Dimanches de chaque mois pour tous et si vous avez moins de 26 ans, beaucoup sont gratuits tout court). 

 

Instagram symbol free icon Palais de Tokyo – Carte Blanche à Tomás Saraceno – Jusqu’au 06/01/2019 


L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. ON AIR se construit grâce à la multitude de ces présences, animées et inanimées, qui y cohabitent.

 

 

Instagram symbol free iconMusée Rodin  – Mac Adams  Patrick Hourcade jusqu’au 25/11/2018 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois entre octobre et mars)


En lien avec le rapport qu’entretient Rodin avec la photographie et en poursuivant le travail d’enrichissement de l’œuvre par des artistes contemporains, le musée Rodin présente l’exposition Mac Adams – Patrick Hourcade, deux photographes chez Rodin dans la Galerie d’art graphique, chacun avec une démarche photographique propre.

 

 

Instagram symbol free iconMusée de Louvre –Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens… jusqu’au 14/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois entre octobre et mars)


La gravure en clair-obscur fut pratiquée dans toute l’Europe des années 1510 à 1650. Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire à l’impression une gamme limitée de couleurs, elle connut une large diffusion et suscita un intérêt évident chez des peintres et des dessinateurs.

 

Japonismes 2018 Kohei Nawa, Throne jusqu’au 14/01/2019


Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le musée du Louvre présente, sous la Pyramide, Throne, une oeuvre monumentale de Kohei Nawa, entièrement couverte de feuilles d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

 

Instagram symbol free icon Musée Jacquemart-André – Caravage à Rome, amis & ennemis jusqu’au 28/01/2019 


À l’automne 2018, venez découvrir une exposition consacrée à Caravage (1571 – 1610), figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle. Pour cet événement unique,10 chefs-d’oeuvre de Caravage, dont 7 jamais présentés en France, seront réunis pour la première fois dans une exposition et dialogueront avec des oeuvres d’illustres contemporains comme le Cavalier d’Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.

 

Instagram symbol free icon Fondation Louis Vuitton – Egon Schiele – Basquiat jusqu’au 06/01/2019


L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre Basquiat en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives. À l’image des Heads  de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiatet Warhol, l’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste.

Première monographie de Schiele à Paris depuis vingt-cinq ans, l’exposition Egon Schiele propose des œuvres de tout premier ordre de cette figure emblématique de l’expressionnisme. Une extraordinaire manière de découvrir plus de quelque quatre-vingts dessins, gouaches et peintures de l’artiste. 

 

Instagram symbol free icon Grand Palais – Eblouissante Venise ! jusqu’au 21/01/2019 

L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des « Éclats nocturnes » (sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier).

 

Instagram symbol free iconCentre Pompidou – Tadao Ando – Le défi – jusqu’au 31/12/2018 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)


Rétrospective consacrée au grand architecte japonais (né en 1941 à Osaka), célèbre pour son esthétique sobre et épurée, récompensé par de nombreux prix, dont le Pritzker en 1995.

 

 

Instagram symbol free iconMusée d’Orsay –Picasso. Bleu et rose – jusqu’au 06/01/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)


Le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d’oeuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

 

 

 

Instagram symbol free icon La Galerie d’Architecture – Remoteness -du 02/11/2018 au 01/12/2018 (gratuit)


La Galerie d’Architecture est un espace d’exposition dédié à l’architecture contemporaine internationale. Située dans le quartier du Marais, la galerie offre à ses nombreux visiteurs un espace vivant, qui change d’atmosphère au rythme des diverses expositions. Une chouette pause dans un après midi shopping qui ne prend pas beaucoup de temps et qui est gratuit ! 

L’exposition : Où est le centre de la Terre? une barrière mentale ou un champ des possibles, qu’est ce que la périphérie / la banlieue. RRA est intervenu dans des endroits reculés (…) – projets des plus radicaux, où les gens impliqués étaient sans préjugés architecturaux et ouverts aux projets les plus audacieux.
Osés et audacieux, mais sans prétention et simples : voilà qui résume les bâtiments conçus par l’agence d’architecture Reiulf Ramstad Architects (RRA) basée à Oslo. L’architecte norvégien Reiulf Ramstad, qui a fondé son agence en 1995, s’inspire du travail d’Aldo Rossi, de Carlo Scarpa et de Sverre Fehn. Il examine leur vocabulaire de conception unique, les qualités expressives des matériaux, leurs apparences particulières et les réinterprète dans ses propres bâtiments de manière novatrice. Au fil des ans, RRA a produit de nombreux projets innovants et révolutionnaires, aux variations d’échelle et de programme exceptionnelles. Reiulf Ramstad Architects s’est forgé une réputation à créer une architecture audacieuse et simple, fortement reliée au contexte scandinave et à son imposant paysage.

 

Instagram symbol free icon Musée de l’Orangerie –  Les contes cruels de Paula Rego jusqu’au 14/01/2019(gratuit le 1er dimanche de chaque mois)


Unique artiste femme du groupe de l’Ecole de Londres, Paula Rego se distingue par une oeuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière. Une exposition d’art contemporain qui amène une dose de nouveauté au musée de l’orangerie. Influencé par Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach ou encore David Hockney, cette exposition propose une retrospective de peintures, dessins et gravures, et même marionnettes au goût prononcé pour l’étrangeté.

 

R_

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.