Voy a morir allí _

Un séjour à Madrid _

Parque Juan Carlos I _
Ce parc est un très chouette et grand parc urbain a pratiqué en fin de journée, quand la chaleur est moins étouffante. Il est assez récent : il a été inauguré en 1992. C’est toujours très agréable de se balader dans ce parc moderne où l’on retrouve de nombreuses œuvres artistiques,  l’une des attractions majeures du lieu.
Pour une promenade détente en vélo, (ils se louent un peu partout dans le parc, il suffit juste d’éviter les heures de pointes) les quelques 220 hectares, traversés par une dizaine de kilomètres d’allées et soulignés par environ 120 000 mètres carrés de nappes d’eau sont idéales pour bien terminer un week-end.

La Puerta Del Sol _
C’est sur cette place emblématique que vous pourrez croiser la fameuse pub qui s’illumine la nuit du Tío Pepe. Cette place est un passage obligatoire pour tout ceux qui vont faire un peu de shopping sur Gran Vía, artère principale du centre de Madrid. Le passage par la Puerta del Sol, en plus d’être obligatoire pour tout séjour touristique, est symbolique : c’est le point kilométrique zéro de la ville.

La CaixaForum _
Ce centre culturel, situé en face d’un jardin botanique et à proximité du Prado, est un projet imaginé par les architectes Herzog & de Meuron, principalement connu pour le stade des jeux olympiques de Pékin. Il est reconnaissable par le mariage entre une ancienne usine en brique et une extension en acier corten. Les particularités qui sautent au yeux lorsque l’on arrive aux abords du projet sont non seulement le grand mur végétal qui nous fait face mais également l’impression d’un bâtiment qui lévite au dessus du sol. En effet les architectes ont pris le parti de supprimer tout socle à l’ancienne bâtisse pour révéler les deux volumes, anciens et nouveaux, du projet. Outre les différents escaliers qui permettent d’accéder à l’accueil où de déambuler dans le lieu, les expositions sont toujours d’une extrême pertinence et toucheront autant un public averti que non initié.

El Matadero _
C’est l’un de mes lieux préférés pour passer un dimanche après midi entre amis. Crée en 2006, ce centre contemporain met en avant « la recherche, la production, la formation et la diffusion de la création et de la pensée contemporaine dans toutes ses manifestations ». On y retrouve de nombreuses formes artistiques ainsi que de nombreuses activités proposées, comme des expositions, des projections, des formations, des pièces de théâtre, des ateliers pour les enfants, etc. Ce lieu immense (environ 18 milles mètre carrées) est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle madrilène.

Le Madrid Rio _
Le Madrid Rio est un projet d’urbanisme gigantesque ! Il permet aux madrilènes de se réapproprier la rivière Manzanares en créant une gigantesque promenade urbaine, reliant les deux parcs historiques, du Pardo au nord de Madrid, et du Jarama au sud. Ce projet pharaonique vaut le détour : des travaux s’étalant sur 8 kilomètres de long, une superficie de 1,2 millions de mètres carrés en plein centre ville, la réhabilitation ou la construction de 32 ponts et passerelles, le tout avec une attention toute particulière apportée au design de l’ensemble. Un petit conseil, il faut le faire en vélo ou en roller, juste après avoir passé l’après midi au Matadero.

Parque del Retiro _
Madrid est l’une des villes les plus vertes d’Europe et le parc du Retiro n’y est pas étranger : c’est l’un des poumons de Madrid qui offre un panel culturel, de loisirs et de sport sans limites. Évidemment, si c’est votre première fois, un tour en barque sur le lac est inévitable ! Surtout qu’avec un peu de chance, vous apercevrez les monstres qu’il renferme : d’énormes carpes qui s’approchent quand on leur lance à manger.
Architecturalement parlant, deux bâtiments sont remarquables : El Palacio de Velazquez et El Palacio de Cristal, qui sont tout deux utilisés comme pavillon d’exposition. Il y a également bon nombres de sculptures et fontaines admirables avec notamment la seule sculpture au monde représentant le diable : l’ange déchu.
Le monument dédié à Alphonse XII, projet de l’architecte José Grasés Riera, est un très chouette endroit pour profiter des derniers rayons de soleil et regarder les courageux pagayer sur le lac.

Las Cuatro Torres _
Les quatre tours se trouvent dans un quartier d’affaires où il faut réellement choisir de se rendre pour se confronter à l’immensité de ces architectures majestueuses. La Torre Caja Madrid mesure plus 250 mètres et a été dessiné par le célébre architecte Norman Foster. La Torre Sacyr Vallehermoso fait environ 236 mètres et a été imaginé par l’architecte Carlos Rubio. La Torre de Cristal atteint 249 mètres, elle est l’œuvre de l’architecte César Pelli. La dernière tour, la Torre Espacio est la plus petite, 224 mètres et a été esquissé par les architectes Pei Cobb Freed & Partners.

El Rastro _
El Rastro est un marché typique du centre de Madrid. C’est une véritable institution qui a lieu tous les dimanches matin, jusqu’à 14 heures, et les jours de fête. Il prend place dans un quartier où les boutiques de cuirs foisonnent, il ne faut pas hésiter à y entrer, on y fait l’acquisition de superbes chaussures en cuir véritable pour des prix défiants toutes concurrences.

Chamberí _
C’est un endroit génial pour y manger des tapas et sortir des sentiers touristiques. Pour l’avoir fait avec le père d’une amie qui a grandit dans ce quartier, pas de doute : c’est local ! Il ne faut surtout pas passer la soirée au même endroit : choisissez une rue et faite la tournée de chaque bar qui auront tous une spécialité.

Malasaña _
Je ne m’étendrai pas sur l’éloge que je peux faire de ce quartier, qui est sans nul doute l’endroit à Madrid où tout le monde rêve d’habiter, mais le plus chouette endroit pour aller boire une piña colada est le Vacaciones Cocktail Bar !

Évidemment, il y a beaucoup d’autres choses à voir à Madrid, comme le Prado, la Plaza Mayor, La Tabacalera, etc.

A seulement 1h de Madrid _

– Lozoya del valle, un très chouette endroit pour se balader après avoir été aux piscinas naturales de las presillas, à Rascafria.

– Cuenca, une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Cette commune suspendu à la montagne vaut vraiment le détour ! Par contre, ça monte et ça descend, beaucoup !

– El Escorial : Cette ancienne résidence du roi d’Espagne est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour cause, c’est une bâtisse impressionnante ! Sur les hauteurs de la colline, un siège naturelle, d’où le roi suivait les travaux, permet d’avoir un point de vu remarquable sur le paysage. Un bon conseil : couvrez vous bien, les rafales de vents sur la place de l’Escorial y sont impressionnantes !

Adresses : 
El Parque Juan Carlos I : Glorieta Don Juan de Borbón y Battemberg, 5, 28042 Madrid, Espagne
La Puerta del Sol : Plaza de la Puerta del Sol, s/n, 28013 Madrid, Espagne
La CaixaForum : Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid, Espagne
El Matadero : Plaza de Legazpi, 8, 28045 Madrid, Espagne
El Parque del Retiro : Plaza de la Independencia, 7, 28001 Madrid, Espagne
Las Cuatro Torres : Paseo de la Castellana, s/n, Madrid, Espagne
El Rastro : Calle Ribera de Curtidores, s/n, 28005 Madrid, Espagne
Vacaciones Cocktail Bar : C/ Espíritu Santo, 15, 28004 Madrid, Espagne
Las Presillas Piscinas Naturales de Rascafria : Avenida del Paular, 32, 28740 Rascafría, Madrid, Espagne
El Escorial : Av Juan de Borbón y Battemberg, s/n, 28200 San Lorenzo de El Escorial, Madrid, Espagne

Share