Culture Toi #5_

« On dira qu’on s’est rencontré au musée » _

Pour que cette phrase devienne enfin vraie et que vous puissiez briller en société ou en emmenant vos dates se « culturer », voici le nouvel article de la série : « Culture toi ». Chaque mois vous pourrez y retrouver une sélection de 10 expos, histoire d’occuper vos dimanches. (Certains musées sont gratuit les 1er Dimanches de chaque mois pour tous et si vous avez moins de 26 ans, beaucoup sont gratuits tout court). 

 

Instagram symbol free iconInstitut du Monde Arabe – Le Monde Arabe vu par ses artistes, jusqu’au 10/03/2019

Une sélection au sein de la Donation Claude & France Lemand qui matérialise, à travers des œuvres exécutées sur les quarante dernières années, la vision du Monde arabe par des artistes, hommes et femmes, qui en sont issus.

 

 

 

Instagram symbol free iconMusée du Quai Branly – Jacques Chirac – Fendre l’air, art du bambou au Japon jusqu’au 07/04/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)

Fendre l’air. Les gestes de générations d’artisans japonais résonnent dans le titre de cette exposition inédite, dédiée à l’art des paniers en bambou. Ces artisans se sont d’abord inspirés de modèles chinois qui eux-mêmes cherchaient à imiter avec virtuosité les formes sophistiquées de vases en bronze ou porcelaine.

 

 

 

 

 

Instagram symbol free iconGalerie Perrotin – Mr.’s Melancholy walk around the town jusqu’au 09/03/2019 

La ville de Mr., Tokyo avec ses quartiers otakus de Akihabara et de Ikebukuro, est pour lui l’exemple même d’une interminable cacophonie de mots et d’images. Une fantaisie attractive de désirs et de peurs. Un espace de tags et graffitis, de consommation ostentatoire et d’épuisement. C’est une terre où le sucré est amertume et l’amertume sucrée, c’est une terre de rupture et de continuité, d’exubérance et d’altération. C’est le lieu où le mignon et le terrifiant, le kawaii et le kowai, sont tout autant interchangeables

 

 

Instagram symbol free iconBeaux-Arts de Paris  – Léonard de Vinci et la Renaissance Italienne jusqu’au 19/04/2019 

L’exposition présentée rendra hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains à l’occasion des 500 ans de sa mort, en exposant 30 dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d’atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. 

Elle dévoilera pour la première fois quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi.

 

Instagram symbol free iconCentre Pompidou – Vasarely, le partage des formes jusqu’au 06/05/2019 (gratuit le 1er dimanche de chaque mois)

Première rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, père fondateur de l’Art optique (Op Art) qui s’est épanoui au milieu des années 50. Quelques 300 œuvres, objets et documents réunis pour présenter tous les aspects de sa production : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, tout comme les publicités et études des débuts.

 
 
 

Pour la première fois, dix étudiantes de l’Ecole du Louvre ont été invitées à imaginer une exposition au musée national Eugène-Delacroix. Ce projet a été l’occasion de s’interroger sur les facettes moins connues de l’artiste et d’apporter un nouveau regard sur la collection. Ainsi, quel Eugène se cache derrière Delacroix ? Au-delà du mythe incarné par Delacroix, de ses représentations les plus connues et de sa face publique, le visiteur est invité à pénétrer dans l’intimité d’Eugène et à le découvrir à travers ses passions et ses lieux de refuge. Fil conducteur de l’exposition, son Journal dévoile toute l’ambivalence et la complexité de sa personnalité, mais aussi la richesse et la diversité de son art.

 

Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une sélection inédite de cinquante modèles haute couture. Au-delà des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, le nouveau parcours aborde particulièrement deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969).

 

Instagram symbol free iconMusée de l’Homme – J’ai le droit d’avoir des droits ! jusqu’au 30/06/2019

Mouvement protéiforme et mondial, le street art est devenu un incontournable de la scène artistique contemporaine. Street art, art urbain, graffiti, sont autant de noms pour désigner une pratique créative sinon artistique emblématique de la revendication humaine et de sa conquête de liberté. C’est aussi l’art de la dénonciation des maux de notre société. Pour commémorer les 70 ans de la signature de la Déclaration, le Musée de l’Homme a souhaité amener ce geste revendicatif dans ses murs pour rappeler à chacun et notamment à la jeunesse que nos droits en tant que citoyens ont souvent été acquis par des luttes.

 

Instagram symbol free icon Palais de Tokyo –  Louis-Cyprien Rials, avec Ramon Film Productions jusqu’au 12/05/2019

Le Moyen-Orient, les pays non-reconnus, les zones radioactives ou interdites et envisagées comme des « parcs naturels involontaires » sont autant de territoires que Louis-Cyprien Rials a parcourus ou habités. De ces zones marquées par des violences passées ou agitées par de grands conflits, l’artiste livre une image silencieuse, parfois mystique à travers la vidéo et la photographie. Ces tableaux en mouvement composés de plans fixes, souvent longs et dépourvus de présence humaine, racontent l’impossibilité de saisir ces espaces abandonnés, transformés, imprégnés de croyances et parcourus de stigmates.

 

Instagram symbol free icon Monnaie de Paris – Artistes à la Une, Togeth’her jusqu’au 27/02/2019

Le projet donne carte blanche à 33 artistes contemporains, femmes et hommes venant du monde entier, en les invitant à imaginer sur une couverture (vierge) du magazine Vogue Paris, le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux.
 

R_

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.