RioWithGoogle _ (lire la suite)

Rio de Janeiro _

Invité par Google, j’ai eu la chance de découvrir un pays que je n’avais encore jamais exploré : le Brésil.

Accompagné de Nathalie (@nathparis) et de Pierre-Alexis (@ahtlaqdmm), nous sommes arrivés à Rio de Janeiro un mercredi matin. Accueillis par une des équipes Google, nous sommes arrivés au Sheraton, un hôtel luxueux un peu à l’extérieur du centre mais avec une vue magnifique sur la plage de Leblon.

Le programme officiel avec Google commençant à 16h, Nath P-A et moi sommes partis en quête d’un endroit où manger dans le centre de Rio.

Depuis l’hôtel, on a vite rejoint Ipanema pour se poser dans un petit resto de la R.Visc. de Piraja. Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel, le temps de tremper nos pieds dans l’eau, avant de rejoindre en fin d’après-midi toute l’équipe Google au lobby de l’hôtel.

Nous sommes ensuite partis dans la favela de Vidigal pour passer la soirée dans l’ancienne maison d’Elis Regina, l’une des chanteuses brésiliennes les plus populaires de tous les temps. Ce fut l’occasion de rencontrer toute l’équipe Google et tous les journalistes, youtubers ou bloggers invités. Ce fut également le moment pour commencer à prendre en main le téléphone qui nous avait été offert par Google pour découvrir l’ensemble des possibilités des applications et pouvoir rester connecté dans Rio grâce à nos cartes 4G.

On a ainsi pu tester l’appli Google Traduction en mode « photo », Google Play, ou encore le très utile « Ok Google » l’outils de recherche intelligent à reconnaissance vocale.

Après une première soirée rythmée aux sons brésiliens, nous avons regagné l’hôtel assez tôt puisqu’un réveil matinal nous attendez le lendemain.

Comme prévu, nos réveils ont sonné à 4h30, mais ça valait le coup ! Nous sommes arrivés à 5H40 en haut du Corcovado, pour admirer le lever du soleil au pied du Cristo Redentor avant l’ouverture au public d’un des lieux les plus visités au monde, un sacré privilège !

Après avoir pris notre petit déjeuner là-haut (Il va y avoir de la concurrence pour trouver un spot aussi chouette pour mon prochain petit dej), nous nous sommes baladés dans une favela. L’occasion de découvrir l’Escadaria Selaron, une œuvre artistique monumentale : un escalier totalement recouvert de plus de 2000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents. Réalisé par Jorge Selaron à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994, il se situe entre les quartiers de Santa Teresa et Lapa.

Après avoir déjeuner dans un restaurant de la favela, nous avons découvert comment Google, en développant l’application Google Maps, permet aujourd’hui à chacun de découvrir tous les trésors cachés des favelas.

Le soir, nous sommes allés profiter du rooftop le plus connu de Rio en haut du Fasano Rio Hotel, connu pour un être le point de rendez-vous de toutes les stars de passage à Rio.

 Après avoir été danser la Bossanova dans le quartier de Lapa, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer et être dans une forme « olympique » pour la journée du lendemain.

En effet, pour notre dernier jour avec Google, nous avons eu l’honneur de faire le tour du parc Olympique, un mois avant le commencement officiel des jeux et découvrir ainsi toutes les installations qui seront prévues pour l’occasion.

Pendant le déjeuner, l’équipe Google nous a expliqué les dernières mises à jour de l’application Google Maps, qui permettent aujourd’hui par exemple de découvrir les environs avec des sélections de lieux selon le prix, les notes attribuées ou encore parce qu’ils sont les plus appréciés par les locaux.

Le retour à l’hôtel marqua la fin du #RiowithGoogle et le moment de dire aurevoir à toutes les équipes.

Mes petits camarades Nath et P-A repartant le lendemain matin, on en a profité pour aller boire des verres du côté d’Ipanema pour marquer la fin de notre petit voyage ensemble.

De mon côté, j’ai  prolongé un peu mon séjour de deux trois jours pour découvrir Rio d’avantage.

Après notre petit verre à Ipanama, Nath et P-A ont filé préparé leur sacs. J’ai alors rejoint des amis pour aller voir Johnny Hooker, un artiste de la nouvelle scène brésilienne, en concert au Circo Voador, dans la quartier de Lapa. Là-bas, aucun risque de croiser des touristes, ce ne sont que des jeunes cariocas.

Le concert s’étant terminé tôt le matin, le samedi, j’ai profité de la plage en bas de l’hôtel. Très peu de gens dans l’eau et pour cause : à Rio en ce moment, c’est « l’Hiver » ! Un hiver à 25°C avec une eau à 23°, je pense que je suis pas le seul à dire que ça nous dérangerait pas trop en France .. !

Le dimanche, j’ai passé une grande partie de la journée dans les magnifiques jardins botaniques. Après avoir déjeuné au restaurant des jardins, la bicyclette, où l’on mange des sandwichs et des salades à la « française », je me suis promené à travers les allés de palmiers et autres espèces tropicales.

Vers 16h30, je suis allé voir le coucher de soleil (la nuit tombe très tôt en hiver) à Pedra do Arpoador, le plus beau spot pour admirer Rio s’embraser. De chaque côté du rocher, on peut avoir une vue exceptionnelle sur le Corcovado ou sur le pain de sucre.

Le lendemain je me suis promené dans Rio en faisant un arrêt au Parque Lage, un très joli parc avec une école d’art en son centre. Bâtiment qui sera d’ailleurs pendant les jeux olympiques loué par l’A.

Le mardi mon avion décollant à 16h, j’ai quitté l’hôtel vers midi (2h pour arriver jusqu’à l’aéroport, le trafic est souvent encombré, et 2h conseillées d’avance sur mon vol)

Un séjour très court donc qui m’a juste donné envie de revenir très vite pour découvrir d’avantage Rio et le Brésil !

Share