Augmented Paper (lire la suite)

Augmented Paper, mon coup de coeur 2016 ! _

C’est assez rare que je partage avec vous des découvertes « technologiques », mais lorsque je reste bouche bée devant un objet connecté, je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de vous en parler !

L’Augmented Paper de MontBlanc, c’est un outils que j’aurai rêvé avoir pendant mes études d’architecture : c’est le mix parfait entre l’écriture, le dessin et le monde numérique. Ceux qui fréquentent des architectes, des graphistes, ou tout autre personne issues d’un milieu un peu créatif savent qu’ils sont toujours entrain de griffonner quelque chose sur un bout de papier, un carnet. Pour garder la trace de ce qui a été posé sur le papier, c’est souvent une véritable aventure : scanner son carnet, passer l’image scannée sur photoshop afin de nettoyer un peu la photo pour rendre le document exploitable : une tannée en somme !

Le dessin, l’écriture, c’est l’un des moyens d’expression principaux dans la profession d’architecte. C’est le plus rapide que l’on ait pour exprimer une idée, faire comprendre un projet à un client, garder une trace de chaque réunion de chantier, etc. Mais souvent, c’est un enfer à archiver, à transmettre et les données se perdent à coup sur. L’enseignement de l’architecture telle que je l’ai reçu a toujours privilégié le dessin à main levé, nous apprenant que notre sensibilité, notre créativité, nos idées, ne connaissaient pas de meilleur moyen que d’être couché rapidement sur du papier, un crayon à la main. Aujourd’hui, cette main, c’est encore l’outils le plus puissant que nous ayons et qui ne peut pas être remplacer par une machine. Même si tout c’est informatisé, digitalisé, un architecte aura toujours le même processus de création : un crayon, un carnet, des idées qui se posent sur une feuille blanche à vitesse grand V. L’Augmented paper, ne veut pas nous priver de cet outils, au contraire, il l’accompagne, lui donne une nouvelle dimension.

Si vous m’aviez vu le jour où je l’ai découvert et essayer, vous auriez surement trouvé que s’extasier devant un tel objet était un peu excessif. Pourtant, lorsque l’on est architecte, je crois que certaines dimensions et disciplines nous habitent et ne nous quittent jamais. Le dessin et l’écriture manuscrite ont toujours été pour moi des moyens d’expressions primordiaux. J’ai commencé à savoir dessiné très jeune, avant meme de savoir écrire, surement influencé par la talent de mon père pour la peinture et le dessin au trait. La volonté de devenir architecte afin de pouvoir faire d’une passion un métier est arrivée très vite et avec elle, la volonté de penser le monde différemment, de la voir d’une autre manière. Avec l’Augmented Paper, j’ai trouvé un allié de taille au processus de création, me redonnant le gout du dessin qui m’avait un peu quitté avec la digitalisation des différents outils qui s’offraient à moi.

Pour essayer de vous expliquer succintement comment ça marche, c’est simple : vous connectez le carnet à votre téléphone grâce à l’application MontBlanc Hub. Vous dessinez, écrivez, vous appuyer sur un bouton, et hop le tour est joué, tout est sur votre téléphone ! L’énorme plus ? vous pouvez exporter votre document en Pdf, jpg, Png, ou encore Word !

Car oui, cet outils génial permet de retranscrire les textes en format Word ! Le rêve pour envoyer directement ses notes de réunions ou contre-rendus de chantier en étant certain de pouvoir les archiver. J’ai fait le test, même avec mon écriture illisible par certain, il arrive et sans aucune faute s’il vous plait à traduire mes écrits !

Enfin bref, ceux qui m’ont croisé depuis que je l’ai découvert savent que je pourrai en parler pendant des heures tellement je suis tombé amoureux de ce bel objet. Le prix pourrait paraitre un peu élevé, mais c’est un outils tellement performant, qui ne peut évidement pas être considéré comme un gadget, qu’il se justifie totalement (655€).

En tout cas, une chose est sur, vous retrouvez cet objet dans mon article « Cadeaux de Noël » qui arrive bientôt !

Share