
Une journée à Porto _
La casa da musica _
La Casa da Musica est un projet de l’architecte Rem Koolhaas qui a été conçu à l’occasion de l’élection de Porto en tant que capitale européenne de la culture en 2001. Véritable ovni architectural vu depuis l’extérieur, l’intérieur se développe tel un labyrinthe où le visiteur trouvera facilement sont chemin.
D’habitude assez réfractaire à une architecture « de la forme » au détriment d’une fonction, tuant toutes interventions possibles au alentour, je dois reconnaitre avoir été séduit par ce « diamant » posé sur la Praça Mouzinho de Albuquerque.
Des visites guidées sont organisées en portugais ou en anglais, mais presque tous les guides parlent couramment français.
Cais da Ribeira _
Cette zone du centre historique de Porto est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Le quai mène au célèbre Pont Dom Luis I et donne un point de vu remarquable sur la vieille ville pittoresque et les maisons vestustes aux façades colorées. Ce pont, construit par un disciple de Gustave Eiffel et qui nous donne l’impression d’être immergé dans une carte postale, permet de découvrir d’autres éléments remarquables de Porto comme le Mosteiro da serra do pilar ou le pont Maria Pia.
Azulejos _
Un azulejos désigne un ensemble de carreaux de faïence décorés et ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On peut les retrouver aussi bien sur les façades extérieures qu’à l’intérieur des bâtiments. Ce type de mosaïque est typique du Portugal et se retrouve à de nombreux endroits dans Porto. Les plus emblématiques étant celles de la Cathédrale : La Sé.
Adresses :
La Casa da Musica : Av. da Boavista 604-610, 4149-071 Porto, Portugal
La Cathédrale : Terreiro da Sé, 4050-573 Porto, Portugal